À bras ouverts

Rédigé par Philippe Maxence le

À bras ouverts

On ne présente plus Tugdual Derville aux lecteurs de L’Homme Nouveau. Depuis des années, il est le délégué général d’Alliance VITA et on le voit également sur les routes de France porter la bonne parole du Courant pour une Écologie humaine.

Il semble avoir deux vies, si ce n’est trois, tant il fait de choses. Le sait-on ? Tugdual Derville a fait ses Humanités auprès des personnes handicapées. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais cela transforme complètement sa vision des personnes et du monde. Tout visiblement a commencé à Lourdes par une rencontre et une amitié qui s’est épanouie dans la fondation de l’association « À bras ouverts ». Tout un programme ! Son but ? Sortir les jeunes porteurs d’un handicap de leur confinement pour qu’ils puissent vivre eux aussi des moments de bonheur.

C’est cette aventure que raconte ce livre. Il faut aller jusqu’au bout, quand Tugdual Derville, son fondateur, décide de passer la main. Une belle leçon d’humanité et de vraie politique comme art de promouvoir le bien commun. Mais au bout du bout se trouve aussi une belle leçon : « C’est le privilège des simples de nous faire partager une part de leur simplicité. » Ce qui tombe bien : Dieu n’est pas compliqué. Lui !

Tugdual Derville, L’aventure À Bras ouverts, Éd. Emmanuel, 272 p., 18 €.

Réseaux sociaux