Les sculptures de Chagall se visitent à Nice

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Les sculptures de Chagall se visitent à Nice
Marc Chagall, Deux têtes à la main ou Deux têtes, une main (1964) Collection particulière © Benoît Coignard © Adagp, Paris, 2017.

Moins connues que sa peinture, les sculptures de Chagall reflètent tout autant son génie poétique. Le musée consacré à son œuvre à Nice, présente une exposition inédite de cette autre facette de son art. En effet, Chagall a toujours eu soif de découvrir de nouvelles techniques : le vitrail, la tapisserie, la mosaïque… Ici, la soixantaine de sculptures présentées, sur une centaine réalisées, montrent aussi la diversité des procédés employés. Commençant en 1949, alors qu’il s’installe à Vence, il pratique d’abord le modelage et crée des céramiques (L’Âne bleu) en travaillant avec des ateliers de la région. Puis, il passe à la taille directe de la pierre du Gard (les Amoureux au bouquet) et aussi à celle du marbre (Adam et Ève, l’Oiseau). Sans rupture avec sa peinture, reprenant certaines de ses représentations (Moïse), allant du bas-relief à la ronde-bosse, il sculpte les thèmes qui lui sont chers : l’amour conjugal (Le Couple à l’oiseau, Deux têtes une main) ; les animaux (Le Coq), des scènes de la Bible (David et Bethsabée, L’Échelle de Jacob)…

Un grand nombre des œuvres exposées appartenant à des collections privées, cette belle rétrospective est une occasion rêvée pour les découvrir…

Jusqu’au 28 août 2017. Musée national Marc Chagall, Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice. Tél. : 04 93 53 87 20. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Réseaux sociaux