Un pompier vaillant

Rédigé par Marie Lacroix le

Un pompier vaillant

« Flamme ne devait garder de cette journée que de rares souvenirs imprimés dans sa mémoire (…) Le premier fut l’effervescence dans la cour de l’état-major et déjà l’horreur sur les visages de ceux qui savaient le motif du départ : “attentat dans la basilique, nombreux blessés par balles, police sur les lieux” ». Si le sergent Flamme, conducteur du général, ne prend pas part directement à l’évacuation des blessés, il voit l’horreur de cet acte ignoble perpétré sur des innocents dans un lieu sacré de la foi catholique. Qui sont les commanditaires d’une telle tuerie ? Et pourquoi dans un tel lieu ? Y aurait-il un rapport avec l’homme qui est venu mourir sur le pas de sa porte ou avec l’organisation mystérieuse contre laquelle il lutte depuis des années à l’origine de la mort de son père ?

Comme toujours, Flamme va s’impliquer personnellement dans une enquête qui, cette fois-ci, le dépasse tant que les services secrets français vont s’en mêler. Elle va l’emmener jusqu’à Rome, découvrir enfin le lieu d’où sont partis tous ses ennuis depuis sa naissance.

Attention, ce cinquième tome brûlant est si passionnant qu’on a du mal à ne pas le lire d’une traite ! Flamme, le jeune pompier de Paris à la recherche de ses origines, semble là parvenir enfin à l’aboutissement de sa quête. Un vrai souffle épique parcourt ces lignes écrites d’un style alerte, parcourues de notes de bas de pages aussi instructives et techniques, qu’amusantes. Serait-ce la fin des aventures du jeune pompier honnête et vaillant ? Pour garçons et filles à partir de 12 ans.

Capitaine Caval, Feu sacré, Éditions Via Romana, 290 p., 12 €.

Réseaux sociaux