Le Jardin secret des Hansen

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Le Jardin secret des Hansen
Claude Monet, Le Pavé de Chailly dans la forêt de Fontainebleau,v.1865 © Ordrupgaard, Copenhague/Photo : Pernille Klemp.

Dans ce bel écrin qu’est le musée Jacquemart-André de Paris, une sélection d’œuvres impressionnistes françaises provenant d’une collection danoise est donnée à contempler. Il s’agit vraiment de contemplation car les œuvres choisies sont remarquables. De délicats paysages de Corot (La Route, paysage de Côte d’Or, vers 1840-1860) côtoient ceux de Monet (Le Pavé de Chailly dans la forêt de Fontainebleau, 1865, grande toile très lumineuse de facture assez classique). Un autre harmonieux Monet, Marine, Le Havre, (v. 1866) montre le changement de technique du peintre. Une succession de touches aux teintes subtiles suggère le mouvement et les effets de lumière sur l’eau tandis que Le Pont de Waterloo à Londres (1903), une des 42 variations réalisées par le peintre, montre son talent impressionniste. Mais c’est aussi avec Pissarro, Sisley et Guillaumin que ce mouvement est représenté.

Des natures mortes aux colorations ravissantes de Manet à Matisse avec un surprenant tableau d’Odilon Redon sans fleurs se répondent…

De superbes toiles de Gauguin, dans la dernière salle, rappellent les différentes époques de sa peinture : de ses débuts où il représente sa fille Aline en train de dormir (La Petite rêve, étude), à son séjour à Pont Aven pour finir avec sa vie à Tahiti.

À découvrir !

Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 45 62 11 59. Jusqu’au 22 janvier 2018. Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Réseaux sociaux