Exposition Degas, Valéry en toile de fond

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Exposition Degas, Valéry en toile de fond
Edgar Degas, Danseuses bleues (v. 1893). © Musée d’Orsay Dist. RMN-Grand Palais/Patrice Schmid

Edgar Degas est mort il y a 100 ans (1834-1917). Le musée d’Orsay lui rend hommage avec une belle exposition montrant l’admiration de Paul Valéry (1871-1945) pour cet artiste. L’écrivain rédigea, en effet, un livre intitulé Degas, Danse, Dessin qui sert de fil conducteur au parcours. 

Leurs portraits en bronze accueillent le visiteur. D’un côté, on découvre des écrits où apparaissent des dessins de Valéry, de l’autre, des poèmes du peintre, son portrait par Maurice Denis et son Autoportrait (1855) au regard triste et désabusé. 

Dessinateur remarquable, magnifique coloriste, Degas réalise à ses débuts des copies de maîtres du passé et son travail porte l’influence d’Ingres. Contrairement aux impressionnistes, il aime peindre à l‘intérieur avec une prédilection pour le corps féminin. Mais son regard est particulier. Il n’y a chez lui aucune idéalisation. Très observateur, il présente les femmes dans des poses souvent désavantageuses (elles se grattent, baillent, frottent leur pied douloureux…). Étonnamment, il semble les admirer et les détester en même temps. Ses danseuses sont rarement montrées gracieuses mais plutôt dans leurs difficultés ou dans des positions parfois presque vulgaires (Deux danseuses au repos, 1910). Fin d’arabesque (1877) est une exception : le plan coupé, japonisant, est surprenant et superbe, la lumière splendide. Un grand nombre de ses sculptures de danseuses ou de chevaux en mouvement sont également exposées ainsi que ses fameuses Femmes au bain dont Bonnard se rappellera… 

Une occasion unique de voir des pastels de ce maître rarement exposés pour des raisons de fragilité ! 

Jusqu’au 25 février 2018. Musée d'Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18h, jusqu’à 21 h 45 le jeudi. Fermé le lundi et le 25 décembre. 

 

Réseaux sociaux