Le pape dénonce les "capitaux anonymes"

Rédigé par La rédaction le dans Politique/Société

Le pape dénonce les  ''capitaux anonymes''

Dans une longue méditation proposée à l'ouverture du synode sur le Moyen-orient, le Pape Benoït XVI a dénoncé les nouvelles idoles aujourd'hui à l'œuvre dans notre monde. Sur ce thème, il a notamment mis en cause le terrorisme à prétention religieuse – passage remarqué par la presse – mais aussi un autre aspect, qui n'a étrangement pas été souvent relevé :

« Pensons aux grandes puissances de l'histoire d'aujourd'hui, pensons aux capitaux anonymes qui réduisent l'homme en esclavage, qui ne sont plus chose de l'homme, mais constituent un pouvoir anonyme que les hommes servent, par lequel les hommes sont tourmentés et même massacrés. Il s'agit d'un pouvoir destructif, qui menace le monde. »

Sur ces thèmes aussi, l'Homme Nouveau tente à sa place d'être en phase avec le Pape Benoît XVI. On retrouvera un écho de cette dénonciation dans plusieurs livres récents publiés aux éditions de l'Homme Nouveau :

Small is toujours beautiful de Joseph Pearce, lequel évoque aussi longuement le Prix Nobel d'économie français Maurice Allais qui vient de disparaître ;

Utopie des usuriers et Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste de G.K. Chesterton.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire