Le Père Fillère ou la passion de l'Unité

Rédigé par L'Homme Nouveau le

Le Père Fillère ou la passion de l'Unité

 Les Editions de L'Homme Nouveau publient une biographie/anthologie sur leur fondateur : le Père Marcellin Fillère, signée par l'historien Yves Chiron.

Émile Poulat écrit dans sa préface : « Plus de soixante ans après sa mort accidentelle, le Père Marcellin Fillère (1900-1949), religieux mariste, professeur à l'Institut catholique de Paris, reste, pour ceux qui l'ont connu, une figure inoubliable et, en toute hypothèse, exceptionnelle, voire même un personnage hors norme, à la fois grand pédagogue et grand visionnaire, poussé par une foi chrétienne intense et démonstrative, suscitant réserves et désaccords dans les milieux catholiques les plus engagés. »

Dans cette première biographie s'appuyant sur un travail d'archives, l'historien Yves Chiron retrace l'itinéraire du fondateur de la Cité des Jeunes, du mouvement Pour l'Unité et du journal L'Homme Nouveau.Un choix de textes – certains inédits – du P. Fillère permet de découvrir l'originalité d'une pensée toujours en éveil, attentive aux grands débats contemporains.

A la fois homme d'étude et homme d'action, théologien et combattant, le père Fillère se révèle une figure attachante et même prophétique.

Recommander ce billet

Ajouter un commentaire

Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

1 commentaire

Par de saint gilles, le

je ne suis ni professeur,ni fondateur,ni rien du tout... dans la sphere mediatico- catholico p(h)arisienne,mais je publie sur mon site "audieuvivant pentocreator" un temoignage extreme de simplicite et de verite ;TOUS ONT PEUR et vous ?

audieuvivantpentocreator