Et si on parlait de l’espace du sacré ?

Rédigé par La rédaction le

 Et si on parlait de l’espace du sacré ?

Non, ce n'est pas un effet de mode. Et ce n'est pas parce que Régis Debray, ex-guérillero reconverti en sage de la République, s'est emparé du sujet que les éditions de L'Homme Nouveau publient aujourd'hui un nouveau livre intitulé : L'Espace du sacré, géographie intérieure du culte catholique. La raison est plus simple et plus fondamentale aussi.


Pour les catholiques, aussi, le sacré est devenu comme une sorte de bizarrerie que l’on ne sait ni bien définir ni bien situer. La désacralisation a profondément touché le catholicisme du XXe siècle et ce jusqu’au sanctuaire lui-même. On portera donc une véritable attention au nouvel ouvrage que publie aux éditions de L’Homme Nouveau, Marc Levatois. Ancien élève de l’École normale supérieure, il est agrégé et docteur en géographie. C’est par ce biais, suprenant, qu’il en est venu à s’intéresser à la géographie du sacré, notamment dans un premier livre intitulé 

La Messe à l’envers

. Il continue aujourd’hui sa réflexion sur l’espace du sacré, en s‘interrogeant : en quoi le sacré peut-il être chrétien ?

À travers une belle exploration dans les ressources en notre possession, Marc Levatois montre que le sacré chrétien est un sacré relatif, subordonné à la sainteté. Chemin vers Dieu, il ne renferme pas Dieu sur lui, à la manière des sanctuaires païens. Il est au service des personnes, seules appelées à la sainteté, dans l’Église, elle-même Corps du Christ.

L’auteur sera reçu par Denis Sureau à l’antenne de Lumière de l’Espérance (1) le dimanche 5 février, à partir de 12 h 00. Une émission à ne pas rater.

1°) Paris et Île-de-France, 95,6 | Caen, 100,6 | Chartres, 104,5 | Cherbourg, 87,8 | Le Havre 101,1 | Le Mans, 98,8 ou sur le bouquet satellite Canalsat (canal 179 pour la mosaïque des radios et canal 496. Sur le bouquet satellite TNT Sat et sur Internet.

Recommander ce billet

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire

HS numérique