Écriture et Tradition selon Benoît XVI

Rédigé par La rédaction le dans Rome

 Écriture et Tradition selon Benoît XVI

Selon l'agence d'information vaticane, VIS (Vatican Information Service), le Saint-Père a adressé un message à la Commission pontificale biblique qui a clôt ce matin son assemblée plénière. Lu par le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et, à ce titre, président de la Commission biblique, ce message est revenu sur la notion de « correcte herméneutique du message biblique ». Selon Benoît XVI :

«  L'inspiration comme l'action de Dieu font que les paroles humaines expriment sa Parole... Une interprétation des textes qui minimiserait ou éliminerait cette inspiration se priverait de sa plus précieuse caractéristique, son origine divine... Grâce au charisme de l'inspiration, l'Écriture possède une force d'appel concrète, même si la Parole de Dieu ne se limite pas aux écrits. Si la Révélation s'est conclue avec la mort du dernier apôtre, la Parole révélée continue d'être transmise et interprétée par la vie et la tradition de l'Église. Ainsi la Parole fixée par les textes sacrés n'est pas un dépôt inerte dans l'Église, mais la règle suprême de sa foi et puissance existentielle. »


Le Saint-Père en a profité pour souligner l’importance de la tradition de l’Église qui n’est ni une option ni une spiritualité parmi d’autres :

« Venue des apôtres, la tradition avance avec l’aide de l'Esprit et grandit par la réflexion et l’étude des croyants, leurs expériences de vie spirituelle et la prédication des évêques ».

De ce fait, le Saint-Père a invité les membres de la Commission biblique à « approfondir l’aspect inspiration et vérité de la Bible, car elle est fondamentale pour la vie et la mission de l’Église. Les textes bibliques doivent donc être interprétés selon leur nature, dont inspiration et vérité font partie. »

Recommander ce billet

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire

HS numérique