Démocratie totalitaire ?

Rédigé par Philippe Maxence le dans Société

Démocratie totalitaire ?

Résultat de l'élection présidentielle oblige, la presse s'est plu à voir dans la transition pacifique entre un Président de droite et son successeur de gauche, la preuve que notre pays était une « démocratie pacifique ». C'est, surtout, la preuve que les mots supportent tout !

Pacifique, une démocratie qui considère comme un droit la suppression des enfants dans le ventre de leur mère ?

Pacifique, une démocratie qui se prépare à éliminer ses vieillards et ses malades, comme le prévoit la panoplie électorale du nouveau Président ?


Dans Evangelium Vitæ

, le pape Jean-Paul II a qualifié très justement une telle démocratie : totalitaire. Le passage en question de cette encyclique est particulièrement fort. Il semble pourtant que nous l’ayons oublié, comme si l’évolution du système politique dans lequel nous sommes était normale. Le propos de Jean-Paul II mérite pourtant d’être relu et analysé. Parlant des conséquences du relativisme, le pape écrivait :

« Le “droit” cesse d'en être un parce qu'il n'est plus fermement fondé sur la dignité inviolable de la personne mais qu'on le fait dépendre de la volonté du plus fort. Ainsi la démocratie, en dépit de ses principes, s'achemine vers un totalitarisme caractérisé. L'État n'est plus la “maison commune” où tous peuvent vivre selon les principes de l'égalité fondamentale, mais il se transforme en État tyran qui prétend pouvoir disposer de la vie des plus faibles et des êtres sans défense, depuis l'enfant non encore né jusqu'au vieillard, au nom d'une utilité publique qui n'est rien d'autre, en réalité, que l'intérêt de quelques-uns.

Tout semble se passer dans le plus ferme respect de la légalité, au moins lorsque les lois qui permettent l'avortement ou l'euthanasie sont votées selon les règles prétendument démocratiques. En réalité, nous ne sommes qu'en face d'une tragique apparence de légalité et l'idéal démocratique, qui n'est tel que s'il reconnaît et protège la dignité de toute personne humaine, est trahi dans ses fondements mêmes : 

“Comment peut-on parler encore de la dignité de toute personne humaine lorsqu'on se permet de tuer les plus faibles et les plus innocents ? Au nom de quelle justice pratique-t-on la plus injuste des discriminations entre les personnes en déclarant que certaines d'entre elles sont dignes d'être défendues tandis qu'à d'autres est déniée cette dignité ?

”. Quand on constate de telles manières de faire, s'amorcent déjà les processus qui conduisent à la dissolution d'une convivialité humaine authentique et à la désagrégation de la réalité même de l'État.

Revendiquer le droit à l'avortement, à l'infanticide, à l'euthanasie, et le reconnaître légalement, cela revient à attribuer à la liberté humaine un sens pervers et injuste, celui d'un pouvoir absolu sur les autres et contre les autres. Mais c'est la mort de la vraie liberté : 

“En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché”

 (Jn 8, 34). » (n. 20).

Si nous ne prenons pas en compte le fait que nous sommes bien dans cette situation d’une « démocratie totalitaire » ou d’une « dérive totalitaire de la démocratie », il sera difficile d’ajuster la réplique catholique à l’enjeu de la situation. À méditer. 

Recommander ce billet

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

8 commentaires

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou du pauvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou du pauvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou du pauvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou du pauvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou du pauvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou du pauvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par ROUSSEL, le

Oui, il faut le dire et le redire, la démocratie peut n'être que la tyrannie, la force exercée par le plus grand nombre, elle peut fort bien devenir "totalitaire"....cf d'ailleurs nos belles "démocraties populaires" à l'Est. Et c'est toute la difficulté de référer le politique et la démocratie à une MORALE commune, lorsque l'on fait tout pour en détruire le fondement, et donc réduire la morale au jeu de l'opinion du plus grand nombre. Ici, ce qui est très grave pour les catholiques français, c'est leur division, pire encore, le fait qu'ils ne s'aiment plus, la haine entre eux, en raison du "politique d'abord", jadis à droite, aujourd'hui à gauche.Beaucoup sont "de gauche"...désireux d'être enfin admis comme "de gauche", reconnus par les "forces de soi disant progrès" et ils sont ensuite chrétiens, avec les silences, les aménagements, les oublis utiles ou exigés. Et cela donne par exemple sur ces sujets, cette stupide division entendue récemment entre chrétiens qu'on dit de droite car ils refusent l'avortement et l'euthanasie, et chrétiens de gauche, de progrès, critiques, qui eux font silence sur ces gênantes questions, et disent s'intérésser aux humains réels et vivants, dont les pauvres, les étrangers etc...Alors qu'il est évident que c'est un seul et même problème: le respect et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle...Mais pour cela, il faut que la foi chrétienne soit première, et commande la présence au monde, à la société....ce qui n'est pas le cas avec nos "maurassiens" de gauche comme de droite... qui réduisent la foi chrétienne à un vague "humanisme" ouvert à tous vents, sur fond d'agnosticisme ou de "protestantisme" larvé.On lit l'évangile...et puis on lit Bultman....et on finit au mieux comme Paul Ricoeur affirmant à sa mort ne pas croire en la Résurrection, ou quelques échelons en dessous dans l'ordre de la pensée en compagnie de Frédéric Lenoir, et autres "philosophes" à la mode des spiritualismes athées , ou dun payvre hédonisme à la Onfray !!!JC Roussel- Ornans- 06 46 33 54 20

Par Sancenay, le

merci de l'avoir dit de votre autorité de journaliste catholique fidèle et raisonnable, car pour ma part je suis ne puis le dire bien davantage ,censuré que je suis par quelque site mondain se présentant comme "catholique" et pourtant si rapidement rallié, toute référence aux fameux "PNN" remise à "plus tard" , ce sans distinction même des élus les plus anti-catholiques qui soient pourtant tenants et aboutissants de cette dérive totalitaire .

Laudate