Pape François : une seule Église

Rédigé par La Rédaction le dans Religion

Pape François : une seule Église

80 000 personnes ont assisté ce matin à l'audience générale du mercredi, occasion pour le Pape François, non seulement de saluer les fidèles présents, mais aussi, dans la lignée de ses prédécesseurs, de livrer une catéchèse.

« Unité dans la foi, dans l'espérance, dans la charité, unité des sacrements, dans le ministère ». Il s'agit là selon le Pape des piliers qui soutiennent le grand édifice que représente l'Eglise catholique. L'Eglise est une et indivisible : « Il n'y a pas une Eglise pour les Européens, une pour les Africains, une pour les Américains, une pour les Asiatiques, une pour l'Océanie, elle est la même pour tous » a insiste le Pape François

Le Pape a appelé à ne pas privatiser l'Eglise par pur égoïsme ou par manque de foi et il a interpellé directement les fidèles : « quand vous entendez que de nombreux chrétiens souffrent dans le monde, êtes-vous indifférents ou bien c'est comme si une personne de votre famille souffrait ? »

Dans un autre passage, il a demandé surtout à faire taire les « bavardages » : « Un chrétien avant de faire du commérage doit se mordre la langue, car ainsi sa langue gonfle et il ne peut plus parler, il ne peut plus commérer». Pour le Pape, les vrais chemins de l'Eglise sont « l'humilité contre la vanité et l'orgueil, la douceur, la magnanimité et l'amour pour conserver l'unité ». Une intervention qui a eu lieu quelques jours après la publication de son entretien accordé aux jésuites et qui a suscité beaucoup de commentaires, notamment dans la presse, mais aussi chez les fidèles dont certains se sont déclarés peinés d'être ainsi peu compris ou encouragés. 

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire