522 martyrs de la guerre d’Espagne béatifiés ce 13 octobre

Rédigé par Pierre Benoît le dans Religion

522 martyrs de la guerre d’Espagne béatifiés ce 13 octobre
Le cardinal Amato lors de la messe de béatification

Selon Radio Vatican, ce dimanche, 522 martyrs de la guerre d’Espagne ont été béatifiés à Tarragone en Catalogne, lors d’une cérémonie présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des Saints. Une cérémonie exceptionnelle à laquelle ont participé de très nombreux prêtres, religieux et religieuses et de familles des martyrs.

Parmi les 522 nouveaux bienheureux figurent trois évêques, 82 prêtres diocésains, 3 séminaristes, 412 consacrés et 7 laïcs provenant de différents diocèses espagnols. Ils ont été tués pour la plupart entre 1936 et 1939 par les forces républicaines. Sept d'entre eux étaient étrangers: trois Français, un Cubain, un Colombien, un Philippin et un Portugais.

En haine de la foi

Ces nouveaux martyrs espagnols s’ajoutent aux nombreux martyrs de la guerre d’Espagne déjà béatifiés par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. La guerre d’Espagne, véritable guerre civile, s’est déroulée de 1936 à 1939 et a donné lieu, avant comme pendant, à de très nombreux massacres de catholiques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, assassinés en haine de la foi. Selon la Conférence épiscopale espagnole, 6 832 catholiques auraient été martyrisés au cours de cette guerre. La guerre d’Espagne s’est achevé par la victoire des forces nationalistes, opposées à la gauche, et par l’établissement du régime national dirigé par le général Franco.

Courageux témoignages

Toujours selon Radio Vatican, à l’issue de l’Angélus dimanche 13 octobre, place Saint-Pierre, le Pape a salué l’exemple de ces nouveaux bienheureux :

« Aujourd’hui à Tarrogone en Espagne, ont été proclamés bienheureux près de cinq-cents martyrs, tués en raison de leur foi durant la guerre civile espagnole, pendant les années trente. Louons le Seigneur pour leurs courageux témoignages, et par leur intercession, supplions-le de libérer le monde de toute violence ».

Le Pape François avait  également enregistré un message vidéo qui a été retransmis au cours de la cérémonie espagnole. Un message dans lequel il demande aux nouveaux martyrs d’intercéder pour que nous ne soyons pas des chrétiens « sans substance », eux qui étaient des chrétiens « jusqu’au bout ».

Une vidéo, en espagnol, au sujet des martyrs de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie de Picpus : 

 

Vidéo des vêpres solennelles célébrées samedi 12 octobre :

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire