Fraternité Saint-Pierre : messe extraordinaire à Saint-Sulpice

Rédigé par la rédaction le dans Religion

Fraternité Saint-Pierre : messe extraordinaire à Saint-Sulpice

Prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, l'abbé Guilhem Le Coq a bien voulu, en répondant à nos questions, présenter la messe jubilaire qui sera célébrée ce samedi, à partir de 10h00 à l'église Saint-Sulpice (Paris, sixième arrondissement). 

 

Une messe solennelle est célébrée dans la forme extraordinaire ce samedi en l’église Saint-Sulpice de Paris. Pour quelles raisons ?

À l’occasion des 25 ans de sa fondation, la Fraternité Saint-Pierre a souhaité marquer cet anniversaire par deux évènements en France. Tout d’abord un grand pèlerinage à Lourdes qui a rassemblé la semaine dernière tous nos prêtres français et de nombreux fidèles. Et puis nous avons voulu proposer une messe solennelle d’action de grâce dans une église prestigieuse au cœur de la capitale afin que nos nombreux amis puissent s’associer à notre joie.

 

Qui peut assister à cette messe ? Est-elle réservée aux proches de votre Fraternité ?

Tout le monde est bienvenu pour cette messe polyphonique et grégorienne! Nos amis, bien sûr, seront là. Mais la messe extraordinaire est toujours faite pour rassembler. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent donc venir s’unir à nos prières.

 

Alors qu’on le dit moins proche de la mouvance traditionnelle, il semble que le Pape François a adressé à vos supérieurs un message à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la Fraternité Saint-Pierre ?

Oui, nous sommes très touchés du Message que le Saint-Père a envoyé à nos supérieurs à l’occasion de notre anniversaire de fondation.

Ce message sera lu pendant la messe. Dans son courrier le Saint-Père nous exhorte à continuer à « prendre une part active à la mission de l’Église selon nos charismes propres ». C’est donc un geste très important qui est envoyé aux nombreuses personnes qui souhaitent vivre de la messe traditionnelle et la faire connaître.

 

Que représente pour vous ce 25e anniversaire ?

Une très belle étape qu’il nous faut prendre avec reconnaissance et humilité. Reconnaissance pour les biens spirituels dont notre Fraternité et ses prêtres ont pu être les ministres. Humilité car le prêtre sait qu’il n’est rien sans le Christ qui est le seul Maître de la moisson. Cet anniversaire est aussi un moment de grande espérance pour l’immense travail qui reste à accomplir. La gloire de Dieu et le salut des âmes sont des tâches jamais achevées. 

 

Vous êtes souvent présent à Paris. Quel est votre apostolat ?

En accord avec le cardinal Vingt-Trois je célèbre tous les mercredis une messe chantée dans la belle église de Saint-François-Xavier (VIIe) accueilli très paternellement par Mgr Chauvet qui en est le curé. 200 étudiants s’y retrouvent chaque semaine. Je suis aussi aumônier d’un groupe scout (VIIème Paris) et j’assure des confessions dans le beau sanctuaire de Notre-Dame-des-Victoires. Autant de tâches variées pour lesquelles la Fraternité Saint Pierre se rend disponible pour prendre cette « part active à la mission de l’Église » qu’évoquait notre Saint-Père dans son message à nos supérieurs.

 

Document – le message du pape transmis par le nonce en France, Mgr Luigi Ventura : 

A l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la fondation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, le Pape François s'unit à l'action de grâce de ses membres pour l'œuvre accomplie au cours du quart de siècle écoulé au service de la communion ecclésiale cum Petro et sub Petro. 
C'est dans un moment de grande épreuve pour l'Église qu'est née la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Dans un grand esprit d'obéissance et d'espérance ses fondateurs se sont tournés avec confiance vers le successeur de Pierre afin d'offrir aux fidèles attachés au Missel de 1962 la possibilité de vivre leur foi dans la pleine communion de l'Eglise.
Le Saint-Père les encourage à poursuivre leur mission de réconciliation entre tous les fidèles, quelle que soit leur sensibilité, et ainsi à œuvrer afin que tous s'accueillent les uns les autres dans la profession d'une même foi et le lien d'une intense charité fraternelle. 
Qu'en célébrant les Mystères sacrés selon la forme extraordinaire du rite romain et les orientations de la Constitution sur la Liturgie Sacrosanctum Concilium, ainsi qu'en transmettant la foi apostolique telle qu'elle est présentée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, ils contribuent, dans la fidélité à la Tradition vivante de l'Eglise, à une meilleure compréhension et mise en œuvre du Concile Vatican II. 
Le Saint-Père les exhorte, selon leur charisme propre, à prendre une part active a la mission de l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui par le témoignage d'une vie sainte, d'une foi ferme et d'une charité inventive et généreuse. 
Recommandant à l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de saint Pierre, apôtre, tous les pèlerins réunis à Lourdes ou rassemblés à l'église Saint-Sulpice à Paris pour rendre grâce au Seigneur en cette occasion, le Saint-Père leur accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique.

 

 

 

Pour aller plus loin :

Fondée en 1988, la Fraternité Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique qui comprend aujourd'hui 407 membres dont 244 prêtres, dix diacres et 153 séminaristes. Elle forme elle-même ses futurs prêtres au sein de deux séminaires, en Allemagne pour le continent européen et aux États-Unis d'Amérique pour le continent américain. La moyenne d'âge de ses membres est aujourd'hui de 37 ans. Depuis sa fondation, elle a été encouragée par tous les papes, du pape Jean-Paul II au pape François. La Fraternité Saint-Pierre utilise les livres liturgiques dans la forme extraordinaire (1962).

Pour en savoir encore plus : 

Site international de la Fraternité Saint-Pierre.

Site du district de France de la Fraternité Saint-Pierre.

Blog des séminaristes la Fraternité Saint-Pierre.

 

 

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire