L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu'il faut éviter les entretiens inutiles

Rédigé par Thomas a Kempis le dans Religion

L'Imitation de Jésus-Christ, livre premier, chapitre X : Qu'il faut éviter les entretiens inutiles

En ce premier dimanche du mois de janvier 2014, nous proposons à nos lecteurs un nouveau chapitre de L’Imitation de Jésus-Christ, dans la belle traduction de l’abbé de Lamennais. Il s’agit ici du dixième chapitre du premier livre, lequel est consacré aux « Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure ». Des conseils qui concernent de ce fait tous les chrétiens.

Fuir le bruit du monde

1. Evitez autant que vous pourrez le tumulte du monde, car il y a du danger à s'entretenir des choses du siècle, même avec une intention pure.?Bientôt la vanité souille l'âme et la captive.?Je voudrais plus souvent m'être tu, et ne m'être point trouvé avec les hommes.?D'où vient que nous aimions tant à parler et à converser lorsque si rarement il arrive que nous rentrions dans le silence avec une conscience qui ne soit point blessée ??C'est que nous cherchons dans ces entretiens une consolation mutuelle et un soulagement pour notre coeur fatigué de pensées contradictoires.?Nous nous plaisons à parler, à occuper notre esprit de ce que nous aimons, de ce que nous souhaitons, de ce qui contrarie nos désirs.

Veiller et prier

2. Mais souvent, hélas ! bien vainement; car cette consolation extérieure n'est pas un médiocre obstacle à la consolation que Dieu donne intérieurement.?Il faut donc veiller et prier, afin que le temps ne se passe pas sans fruit.?S'il est permis, s'il convient de parler, parlez de ce qui peut édifier.?La mauvaise habitude et le peu de soin de notre avancement nous empêchent d'observer notre langue.?Cependant de pieuses conférences sur les choses spirituelles, entre des personnes unies selon Dieu et animées d'un même esprit, servent beaucoup au progrès dans la perfection.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire