Abonnements

Couverture Homme nouveauAbonnez-vous ou réabonnez-vous en ligne au bimensuel catholique L'Homme Nouveau, dans sa version imprimée ou dans sa version numérique.

Couverture livreLivres

Essais, témoignages, documents, traductions : les Editions de L'Homme Nouveau proposent des livres de référence au format papier traditionnel ou au format numérique (.pdf et .epub) pour une lecture aisée sur ordinateur, tablette, liseuses, ...

Couverture livreVente au numéro

Le dernier numéro est disponible isolément, mais aussi des numéros plus anciens. Idéal pour retrouver des articles plus anciens ou compléter une collection.

Couverture Hors-série Homme NouveauHors-série

Tous les trimestres, un hors-série fait le tour d'une question en 64 pages largement illustrées au format magazine, disponible en version papier ou numérique. Vous pouvez les acheter isolément ou les obtenir avec votre abonnement en choisissant un abonnement premium.

Une jeune fille de Varsovie

Une jeune fille de Varsovie Bogina Mond et Alexandra Viatteau – 160 p.

À l'été 1944, sortant à peine de l’adolescence, lycéenne et membre du scoutisme féminin, Bogina Mond devint combattante auxiliaire féminine lors de la bataille de Varsovie sans être autorisée à prendre part aux opérations armées les plus violentes. Pendant l’Occupation, elle a vécu toutefois pleinement une réalité ancrée dans la société polonaise en résistance, sous la direction d’un État clandestin sur le sol national, fait unique en Europe à l’époque. Elle livre ici les souvenirs de son engagement dans la Résistance polonaise et de sa participation dans la lutte armée contre les nazis au sein de l’Armée de l’intérieur (Armia Krajowa), résistance nationale relevant du Gouvernement polonais en exil à Londres et du Commandement polonais des Forces alliées.

Bogina Mond a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts à Cracovie, où elle a aussi été journaliste dans l’immédiat après-guerre. Elle a travaillé ensuite dans la diffusion de la presse et de la littérature. Épouse de Jerzy (Georges) Mond, fondateur à l’Institut Français de Presse du cours sur le Système d’information, de désinformation et de propagande de l’URSS et des Pays de l’Est, elle a quitté la Pologne communiste avec son mari et leur fille pour vivre à Paris, où la famille reçut la nationalité française. Elle a travaillé dans la firme Helena Rubinstein à Paris puis s’est entièrement consacrée à sa famille et à ses petits-enfants.

Fille de Bogina et de Georges Mond, Alexandra Viatteau est arrivée à Paris dans son enfance. Docteur en Études slaves en 1974, soviétologue à l’époque de l’URSS et du bloc de l’Est, spécialiste de l’étude de la désinformation, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Pologne. Elle est Conseillère scientifique du Centre géopolitique. Elle signe ici la préface et la postface des souvenirs de sa mère

Réf. 77JF DE VARSOVIE (850)

19 € ttc