Sommaire n°1659 du 17 mars 2018

Sommaire n°1659 du 17 mars 2018

Notre Une

Décryptage  : Le monde paysan va-t-il définitivement disparaître en France ?
Souvent qualifié de président des villes, Emmanuel Macron a passé une journée au 55e Salon international de l’Agriculture. Ses quelques promesses suffiront-elles à sauver les 452 000 exploitations agricoles restantes ? Il y va de l’avenir de l’agriculture française et de l’autosuffisance alimentaire de notre pays.

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

Qui fait la bête fait l’ange
La campagne lancée pour sensibiliser les voyageurs au harcèlement dans les transports invite à réfléchir sur le poids des mots et la portée de nos discours.

Essentiel

Aucun combat n’est perdu d’avance
Les États généraux de la bioéthique et le retour en force du militantisme pro-euthanasie démontrent que le gouvernement et le parti majoritaire souhaitent avancer rapidement. Il est d’autant plus nécessaire de se battre contre la progression de la culture de mort.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Jeanne ou Mathilde ? Le regard de l’historien
Mathilde, 17 ans, catholique d’origine béninoise, a été désignée pour figurer Jeanne d’Arc lors des prochaines Fêtes johanniques (29 avril-8 mai) à Orléans. Elle a été violemment prise à partie sur les réseaux sociaux. Entretien avec Olivier Hanne, historien.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Réforme du bac : encore une menace
Le Ministre de l’Éducation nationale s’est emparé du gros dossier de la réforme du baccalauréat. Que se cache-t-il derrière ces mesures novatrices ? Analyse.
Par Adélaïde Pouchol

Les derniers indices de la démographie
Au 1er janvier 2018, selon le dernier bilan démographique de l’Insee, la population française comptait 67,2 millions d’habitants. Soit une hausse légère de 0,3 % en un an (+ 233 000 personnes). Sous cette apparente embellie se cache une situation alarmante.
Par Jean-Michel Beaussant

L’Italie dit non aux migrations massives
L’Italie devient-elle ingouvernable ? Tout le monde se pose la question avec l’apparition de trois ensembles dont aucun n’a la majorité absolue.
Par Alain Chevalérias

Joachim Bouflet : J’ai connu Padre Pio
Auteur d’ouvrages sur Padre Pio, Joachim Bouflet, historien et postulateur pour diverses causes de canonisation, était tout désigné pour participer au dernier hors-série de L’Homme Nouveau consacré au stigmatisé.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Tribunes libres

Église et État : autonomie ou séparation ?
Le débat sur la religion dans la société tient toujours plus de place, en raison de l’expansion de l’Islam, pour l’instant pacifique, bientôt politique. Dans ce débat, le dernier livre de Rémi Brague, Sur la religion, apporte un peu d’air frais, tout en suscitant quelques réserves, selon l’abbé Claude Barthe.

La prochaine crise financière ? Pas d’impatience : ça se prépare !
Certains prédisent une crise financière imminente due notamment à la dette. Le risque selon l’analyse de l’économiste Pierre de Lauzun, délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers AMAFI, paraît bien réel.

Dossier

Notre Histoire : Le catholicisme social, cet inconnu (II)
Poursuivant en ce deuxième volet notre enquête sur le catholicisme social, nous donnons la parole à Geneviève Gavignaud-Fontaine. Historienne, spécialiste des sociétés rurales, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, elle a rencontré au cours de ses travaux l’enseignement social catholique sur lequel elle s’est penchée avec passion et intérêt.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : En route vers Saint-Pierre

Le Saint-Esprit dans ma vie : dons du Paraclet et béatitudes?
Prieur de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, le Père Louis-Marie de Blignières a publié récemment, Le Saint-Esprit dans ma vie, un petit ouvrage qui allie avec intelligence spiritualité et théologie.
Propos recueillis par Philippe Maxence

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Contempler le Christ dans sa montée vers la Passion
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
Saint François de Sales ou l’art de la persuasion
Chanoine Benoît Béligné, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Parole du Pape : Extrait de la Lettre Placuit Deo aux évêques catholiques
La médiation salvifique de l’Église