Sommaire n°1661 du 14 avril 2018

Sommaire n°1661 du 14 avril 2018

Notre Une

Décryptage
Instruction obligatoire dès 3 ans : au nom de l’égalité, ils tuent nos libertés !
La réforme promulguée le 27 mars dernier impose aux familles l’instruction obligatoire de leurs enfants dès 3 ans. Ainsi l’Éducation nationale et de l’État pourront exercer un peu plus leur contrôle sur les enfants dès leur plus jeune âge et l’éducation reçue à la maison.
Par Yann de Cacqueray

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

Nous n’avons pas besoin des mots doux du Président
Le Président souhaite une bonne fin de Ramadan, souligne la foi juive des victimes… mais se garde bien de parler de la foi d’Arnaud Bertrame. Mais avons-nous besoin de ces faux-semblants ?

Essentiel

La médiation politique en question : un pari manqué
En 1931, Georges Bernanos publiait La Grande peur des bien-pensants. Mais, aujourd’hui, il semble que nous ayons affaire à la grande tentation des catholiques qui consiste à fuir la médiation politique au profit d’un fidéisme remis au goût du jour. C’est le pari chrétien de François Huguenin. Analyse.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Paupérisations : des retraités aux étudiants
Avec la hausse de la CSG, on assiste à une paupérisation scandaleuse de nos aînés. Parallèlement, la surpopulation estudiantine engendre une autre paupérisation : celle des étudiants.
Par Jean-Michel Beaussant

Comment parler aux enfants de la mort d’un tout-petit in utero ?
Trois mamans qui ont elles-mêmes vécu le deuil d'un enfant ont pris la plume (et le pinceau) pour raconter l’histoire d’une famille qui vit la joie de l’attente d’un nouvel enfant… qui malheureusement ne viendra pas.
Entretien avec Albane de Latrollière

Jim Caviezel : du Christ à saint Luc
En attendant la sortie, dans un an ou deux, du prochain film de Mel Gibson, La Résurrection, on peut voir Jim Caviezel (La Passion du Christ) dans Paul, apôtre du Christ. Portrait d’un acteur courageux.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout

Égypte : Le talon d’Achille de Sissi
Abdel Fattah al-Sissi a remporté fin mars une victoire écrasante aux élections. Cette force apparente cache des faiblesses.
Par Alain Chevalérias

Tribune libre

Diocèse de Laval : une congrégation dans la tempête
Dévouées à leur évêque, soucieuses des personnes âgées et/ou isolées, les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, jeune congrégation, semblent cependant ne pas devoir continuer à vivre selon leur charisme. Avis d’un diocésain inquiet et perplexe.
Analyse de François Houdayer

Dossier

Reportage : la foi vive et fructueuse du Bénin catholique
L’ordination le 27 janvier de deux jeunes prêtres béninois fut l’occasion pour notre envoyé de rencontrer l’Église du Bénin, notamment en la personne de l’évêque Mgr N’Koué. Une jeune Église puisque le pays ne fut évangélisé qu’au XIXe siècle, mais forte de sa foi vive et de son enthousiasme.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Résister à l’air du temps

Dom Gérard Calvet, moine-poète et moine-soldat
Fondateur et premier Abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, dom Gérard (1927-2008) nous a quittés voici dix ans. Pour lui, l’aventure de tout moine était « d’abord intérieure » et son « unique mobile la soif. La soif de l’absolu ».
Par Yves Daoudal

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Le bon Pasteur, gardien plein de tendresse
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
Saint François et la liturgie
Chanoine Paul-Antoine Lefèvre, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Parole du Pape : Homélie du 1er avril
Jésus est ressuscité d’entre les morts