Sommaire n°1662 du 28 avril 2018

Sommaire n°1662 du 28 avril 2018

Notre Une

Dossier
Face à l’emballement démocratique
Discussion avec Mathieu Bock-Côté
Figure montante du conservatisme, le Québécois Mathieu Bock-Côté dresse l’état des lieux de ce qu’il appelle le « nouveau régime » démocratique. Nous l’avons rencontrer pour une discussion sans langue de bois, en compagnie de Thibaud Collin, Guilhem Golfin et Maxence Hecquard.

L’éditorial de Philippe Maxence

Parce qu’ils n’ont pas le courage temporel…
Le discours du Président aux Bernardins révèlent surtout l’état d’absorption dan la société  laïc des catholiques de France. Analyse.

Essentiel

La vision macronienne de la foi catholique
« Convaincu que la sève catholique doit contribuer encore et toujours à faire vivre notre nation », Emmanuel Macron est déclaré aux catholiques que la République attend beaucoup d’eux, plus précisément qu’ils lui fassent trois dons : le don de leur sagesse, de leur engagement et de leur liberté.
Par Thibaud Collin

Décryptage

Bioéthique : États généraux 2018
L’embryon, qu’en dit l’Église ?
Diplômé en Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, Emmanuel Leclercq verse aux débats en cours des états généraux de la bioéthique une pièce essentielle : L’embryon, qu’en dit l’Église ?
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

CRISPR-Cas9, des « ciseaux génétiques »
Derrière un nom un peu barbare, la technique révolutionnaire CRISPR-Cas9 est au cœur du débat bioéthique. Ces « ciseaux génétiques » pourraient permettre de soigner de nombreuses maladies mais aussi de modifier les gènes d’une personne. Explications.
Par Mathilde de Bourmont

Vincent Lambert : une mort inacceptable
Pour la deuxième fois un médecin condamne Vincent Lambert à une mort lente et atroce par dénutrition et déshydratation. Le Président de la République entendra-t-il tous les appels qui lui sont lancés ? Vincent cessera-t-il d’être victime d’un acharnement médiatisé ?
Adélaïde Pouchol

Notre-Dame-des-Landes, la bataille de la propriété
La première tentative d’expulsion de la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), la semaine du 7 avril dernier, a été un échec. Retour sur les faits.
Par Raphaëlle Lespinas

Le remplacement migratoire inévitable ?
Face au déclin démographique, la Division onusienne de la population du Département des affaires économiques et sociales (DAES) prône la « Migration de remplacement ». Cette politique comptable mondialiste omet la véritable solution que serait une politique nataliste et familiale.
Par Jean-Michel Beaussant

Relire les attaques récentes contre la Syrie
Pourquoi les Occidentaux ont-ils attaqué les installations de l’autorité syrienne ? Depuis la Première Guerre mondiale, l’arme chimique fait peur.
Par Alain Chevalérias

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud: Le vent nouveau de la jeunesse américaine

Un studio vidéo à L’Homme Nouveau
Moyen de communication efficace et plus facile d’accès, la vidéo devient indispensable pour former et informer. C’est pourquoi L’Homme Nouveau a décidé d’investir afin de toujours mieux servir ses abonnés. Présentation.
Par Odon de Cacqueray

Mourir sous ton ciel : du grand Juan-Manuel de Prada
Le roman Mourir sous ton ciel de l’Espagnol Juan Manuel de Prada, qualifié de chef-d’œuvre, est désormais accessible en français. Il relate la résistance héroïque, à Baler, d’une poignée d’Espagnols voulant garder les Philippines à l’Espagne. Le verbe magistral de l’écrivain porte haut les valeurs qui animent les protagonistes parmi lesquelles l’amour de la patrie et une espérance invincible.
Par Philippe Maxence

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Sérieux ou paisible : déceler les caractères
Par Marc et Maryvonne Pierre

Une année avec saint François de Sales
Les amitiés spirituelles du saint évêque
Par le chanoine Paul-Antoine Lefèvre, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Exhortation apostolique

 

Gaudete et exultate : L’appel universel à la sainteté
Par un moine de Triors