Sommaire n°1664 du 26 mai 2018

Sommaire n°1664 du 26 mai 2018

Notre Une

Décryptage
Bioéthique : États généraux 2018
Don d’organe : que dit la loi et qu’en pense l’Église ?
Le développement des transplantations d’organes a rendu nécessaire l’établissement d’une législation. Mgr Jacques Suaudeau, chirurgien de formation et directeur scientifique de l’Académie pontificale pour la Vie, analyse les plusieurs types de consentement adoptés selon les pays et explique la position de l’Église sur la question du don d’organe.

L’éditorial de Philippe Maxence

Mai 1968 : ni célébration, ni commémoration
La Révolution de 1968 ne fut au fond que la phase tardive et fiévreuse de la modernité. Analyse.

Essentiel

Quand Mgr de Sinety se fait l’avocat des migrants
La crise migratoire sans précédent qui traverse tout le continent européen a inspiré un livre-plaidoyer pour les migrants à Mgr Benoist de Sinety, vicaire général de Paris. Fallait-il que sa voix s’élève ?
Par Thibaud Collin

Dossier

Malègue, un Proust catholique ?
Enquête sur un écrivain mal connu
Cité à plusieurs reprises par le pape François, l’écrivain Joseph Malègue (1876-1940) opère un retour en force. Auteur d’un chef-d’œuvre avec Augustin ou le Maître est là, réédité en 2014, Joseph Malègue a laissé aussi un monument inachevé, Pierres noires : les Classes moyennes du Salut qui vient d’être réédité. Présentation.

Décryptage

Choisir et protéger la Vie
Ce 27 mai a lieu la Journée nationale pour la Vie. Présidente de « Choisir la Vie », Cécile Edel explique ici le sens de cette démarche et témoigne également de l’action de son association.
Par Cécile Edel

Les dubia très embarrassants de sept évêques allemands
Le document en date du 22 février 2018 des évêques allemands en faveur de la communion pour des conjoints protestants de mariages mixtes a soulevé une immense émotion et entraîné de nouveaux dubia de la part de sept évêques allemands. Analyse.
Par Abbé Claude Barthe

Découvrir la liturgie comme chemin nécessaire de salut
L’Abbaye Notre-Dame de Randol organise des Journées liturgiques afin de puiser à la source de la liturgie un amour plus ardent de Dieu et de l’Église. Dom Bertrand de Hédouville, revient sur le sens donné à de telles Journées et sur l’importance de la liturgie.
Propos recueillis par Philippe Maxence

Les chrétiens pris pour cible en Indonésie
La vague d’attentats qui touche l’Indonésie est inquiétante, d’autant plus qu’elle affecte plus particulièrement les chrétiens. C’est cependant la montée de l’islamisme dit politique qui représente la menace la plus grave.
Par Alain Chevalérias

Tribunes libres

Chroniques d’une France à relever (VI) :
Les pièges de notre relèvement
Les Français sont en mal d’identité. Celle-ci n’est plus évidente depuis qu’elle a été falsifiée. La réponse à cet état de fait a été cherchée dans le communautarisme.
Marie-Pauline Deswarte, professeur émérite de droit public

Le service de la vérité n’exclut ni la charité ni la mission
Auteur d’un ouvrage sur Kierkegaard et d’un blog consacré à l’apologétique chrétienne, Damien Clerget-Gurnaud s’interroge sur le rapport des chrétiens à la vérité et la problématique qui en résulte.
Damien Clerget-Gurnaud , professeur agrégé de philosophie

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Apostasie et déchristianisation

Mère Élisabeth de Solms : La passion de transmettre
Moniale discrète de l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, Mère Élisabeth de Solms fait partie de ces humbles artisans cachés dans l’ombre mais non moins talentueux.
Par Didier Rance

La mort de La Rouërie : vue de l’autre côté du miroir
Sous un titre énigmatique Le miroir sans retour, l’historien Reynald Secher relate la vie et la fin du docteur Chévetel, confessant sur son lit de mort l’assassinat du marquis de La Rouërie.
Par R. Brisset

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Comment appréhender les tempéraments mixtes ?
Par Marc et Maryvonne Pierre

Une année avec saint François de Sales
Les images dans les écrits du saint
Par le chanoine Paul-Antoine Lefèvre, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Regina cæli du 13 mai
Annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre