Sommaire n°1669 du 01 septembre 2018

Sommaire n°1669 du 01 septembre 2018

Notre Une

Dossier : Scoutisme, les camps sont finis, la rentrée est là…
D’après un sondage d’Opinion Way de mai dernier, 67 % des Français ont une bonne image du scoutisme, dans lequel ils reconnaissent une méthode développant les « savoir-faire » et les « savoir-être » formant à la citoyenneté. Depuis les camps d’été se sont déroulés, la presse s’est intéressée au scoutisme et la rentrée est en préparation.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Fides et ratio, deux ailes pour ne pas perdre pied
Le changement de doctrine concernant la peine de mort pose bien des questions mais invite surtout à approfondir l’enseignement de l’Église.

Essentiel

Les droits de l’homme contre la loi naturelle
Dans le contexte de revendications sans fin, telles que pour la PMA ou le mariage entre personnes de même sexe, la réflexion de Pierre Manent dans son dernier livre, La loi naturelle et les droits de l’homme, est éclairante.
Par Thibaud Collin

Décryptage

Bioéthique : États généraux 2018
Données de santé : faut-il dire adieu aux médecins et à notre vie privée ?
Les données personnelles de santé étant des données sensibles, leur protection relève des droits des personnes. Or cette épineuse question est celle qui a le moins mobilisé lors de la consultation citoyenne pour les États généraux de la bioéthique.
L’analyse d’Adélaïde Pouchol

Dictature LGBT : une perversion narcissique
À travers la dictature du relativisme, celle de la société médiatico-politique ne cesse aujourd’hui d’exercer son emprise sur l’opinion publique. Elle l’effectue selon le comportement pathologique d’une perversion narcissique particulièrement saisissante dans le cas de sa promotion du lobby LGBT.
Par Jean-Michel Beaussant

Projet « Lux Mundi » : le dessin au service de la foi
« Dieu, c’est quand ce n’est pas moi en moi ». Ces paroles légendant le pain consacré et le calice sont une des illustrations proposées sur le site de « Lux Mundi » par l’infographiste chrétien Rael-Miguel Boj, son fondateur. Présentation.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Venezuela : l’impasse marxiste ou les raisons du chaos
L’effondrement de la monnaie a obligé le gouvernement vénézuélien à dévaluer sa devise de 96 %. Comment faire d’un pays riche et démocratique une dictature sanglante croulant sous la misère ? Les recettes marxistes en action au Venezuela…
Par Alain Chevalérias

Pédophilie : l’Église américaine sous le choc
L’homosexualité entre clercs a infesté l’épiscopat américain et étendu ses tentacules dans beaucoup de séminaires. Une crise gravissime qui ne pourra être résolue que par des actions fermes et des miracles de grâce divine.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout

Tribune libre

Peut-on changer l’enseignement de l’Église sur la peine capitale ?
Le récent changement de l’article 2267 consacré à la peine de mort dans le Catéchisme de l’Église catholique soulève plusieurs problèmes tant au niveau du fond de la question que de la procédure suivie. Juriste et Docteur en droit, le professeur Cyrille Dounot s’inquiète ici des conséquences d’un tel bouleversement.
Par Cyrille Dounot, professeur d’histoire du droit (Université Clermont-Auvergne)

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Un saint évêque, Alain de Solminihac

Blanche de Castille : la reine Blanche comme un lys
Dans la biographie que Georges Minois consacre à Blanche de Castille, l’historien présente la Reine comme une femme de pouvoir et une mère abusive. La pieuse reine Blanche fut pourtant une épouse fidèle, une mère aimante et une éducatrice attentionnée.
Par Anne Bernet

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La Nativité de Marie, le « Noël d’automne »
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
La sanctification dans le devoir d’état
Par le chanoine Benoît Merly, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Lettre au peuple de Dieu
L’Église doit suivre la voie de la conversion renouvelée