Sommaire n°1671 du 29 septembre 2018

Sommaire n°1671 du 29 septembre 2018

Notre Une

Dossier
Enquête : qui était vraiment le colonel Arnaud Beltrame ?
Le 24 mars dernier, le colonel Arnaud Beltrame donnait sa vie pour sauver des otages dans la lutte contre le terrorisme. Ce don ultime de soi a marqué profondément les Français, leur rendant en même temps la force de ne plus subir les attentats et un homme à admirer. Christophe Carichon sort ce mois-ci une biographie du colonel Beltrame, insistant notamment sur son parcours spirituel. Entretien et bonnes feuilles.

L’éditorial de Philippe Maxence

Un Automne romain pour retrouver le sens de la piété
Le dernier livre de Michel De Jaeghere, Un Automne romain (Les Belles Lettres) offre l'occasion d'une méditation sur la vertu de piété alors que l'Église doit faire face à une crise importante.

Essentiel

Avortement : l’impossible libéralisme
Malgré le tollé médiatique qui a suivi l’interview du Président du Syndicat national des gynécologues-obstétriciens de France (Syngof), il reste que « si l’IVG n’est plus un homicide au sens de la loi (…), cet acte supprime une vie ».
Par Thibaud Collin

Décryptage

Bioéthique
Il est encore temps de se mobiliser contre la PMA « pour toutes »
Le 15 septembre, une journée de mobilisation et de réflexion était organisée à Lyon sur le thème de la « PMA pour toutes » avec une ambition : faire intervenir des experts dans différents domaines pour structurer l’argumentaire autour de la PMA.
Par Aude Mirkovic

Tous les méfaits de la contraception
Suite à l’affaire des pilules de 3e et 4e générations, l’Androcur – traitement contraceptif – a fait l’objet d’un avertissement médical pour ses effets secondaires avec ses risques de tumeur au cerveau. Comme le tabac, la pilule tue aussi. Mais elle continue d’être prescrite…
Par Jean-Michel Beaussant

Géoculture
Moyen-Orient : l’arme hydrique
L’analyse géoculturelle étudie les phénomènes géopolitiques et historiques au prisme des rapports d’appartenance et de mémoire : le temps, la religion, les liens familiaux, la perception collective, la nation et le rôle de la géographie naturelle dans son rapport aux populations. Les pages Géoculture de L’Homme Nouveau présentent des exemples concrets de cette approche…
Par Olivier Hanne

Sainte Jeanne d’Arc s’installe en Russie
L’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc (AUAJA) offre à la Russie une statue de la sainte de Domrémy, réalisée par Boris Lejeune, et qui doit être installée sur une place de Saint-Pétersbourg en mai prochain. Entretien avec Anne Brassié.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

L’offensive de l’Union contre la Hongrie : une preuve de faiblesse
En approuvant début septembre un rapport contre la Hongrie qui menacerait « des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée », l’Union européenne (UE) dénie à cette nation sa souveraineté.
Par Philippe Pichot Bravard

Vers un Brexit de façade ?
Jouant aux plus malins avec l’Europe, depuis un demi-siècle les Britanniques tirent profit de Bruxelles tout en préservant leurs intérêts, notamment économiques. Le Brexit marquera-t-il la fin du « charme discret » de cette prédation ?
Par Alain Chevalérias

Tribunes libres

Chroniques d’une France à relever (VIII) :
Un défi pour les pays européens
Le libéralisme de la construction européenne, son individualisme, le parlementarisme régnant sont autant de facteurs négatifs s’opposant au rééquilibrage des États-nations en Europe.
Par Marie-Pauline Deswarte

La démocratie « communicative »
Les motifs d’exaspération ne manquent pas aux Français. Face à cela, que propose le gouvernement ? De la communication, et toujours de la communication…
Par Patrick Garro, avocat.

Discussion

Tempo di Roma en temps de crise
Devant le flot d’informations et de commentaires contradictoires sur les scandales qui touchent l’Église et qui refont surface depuis cet été, notre temps reste celui de la Rome éternelle.
Par Philippe Maxence

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : Foi et raison, miroir de l’homme

Le Nuage d’inconnaissance
Ouvrage anonyme au titre énigmatique, Le Nuage d’inconnaissance est un texte mystique majeur du XIVe siècle.
Par Didier Rance

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Saint Michel, l’intendant du Paradis
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
L’exercice de l’humilité et de la douceur
Par le chanoine Paul-Antoine Lefèvre, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Audience du 12 septembre
L’amour reçu de Dieu nous rend libres