Sommaire n°1684 du 30 mars 2019

Sommaire n°1684 du 30 mars 2019

Notre Une

Des enfants trisomiques stars d’une exposition photo
Pour la Journée mondiale de la trisomie 21, la mairie du Ve arrondissement de Paris accueillait le 21 mars le « Grand shooting de la trisomie 21 » : 21 portraits d’enfants porteurs de cette anomalie génétique étaient mis à l’honneur, immortalisés par des photographes professionnels.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

La nouvelle formule de votre journal arrive… très bientôt !
Dans quelques semaines L’Homme Nouveau proposera à ses lecteurs une nouvelle maquette. Explications.

Essentiel

Le tabou de l’avortement reste toujours incompris
L’occasion était trop belle pour être vraie… La menace d’une « grève des IVG » par le syndicat des gynécologues obstétriciens (Syngof) rend compte, une fois de plus, de l’omerta qui plane sur ce sujet hypersensible.
Par Joël Hautebert

Dossier

Marie de l’Incarnation :
mysticisme et fécondité missionnaire
Religieuse française, sainte canadienne, Marie de l’Incarnation (1599-1672) a profondément marqué la grande époque du mysticisme du XVIIe siècle, l’associant à une fécondité missionnaire hors pair. Le Pape François l’a canonisé en 2014. Elle est fêtée le 30 avril et pourrait bientôt rejoindre le rang des docteurs de l’Église.

Décryptage

C’est logique !
Vivre avec son temps ? Commençons par clarifier les choses
« Il faut vivre avec son temps ». Face à la logique apparente de cette injonction, un travail de clarification est nécessaire.
Par Bruno Couillaud

Une nouvelle page s’ouvre à Cotignac !
En son année de Jubilé pour le 500e anniversaire des apparitions de la Vierge, le sanctuaire abritera désormais la Congrégation des Sœurs de Mater Dei d’Argentine. Inauguré le 19 mars, le monastère se place sous le patronage de « saint Joseph époux de Marie ».
Par Raphaëlle Lespinas

Faux débat et vraie campagne ?
Alors que l’on peine à imaginer une issue à la crise des Gilets jaunes, le gouvernement a tenté la carte du « débat », lequel n’a pas rencontré le succès espéré. Retour sur trois mois d’agitation politique… pour rien ?
Par Marc Eynaud

Vincent Lambert : des distinctions utiles
Le 31 janvier dernier le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a tranché une nouvelle fois pour la procédure d’arrêt des « soins » de Vincent Lambert. Rappel de trois distinctions montrant qu’il s’agit bien d’une condamnation à mort.
Par Jean-Michel Beaussant

Christchurch à l’aune du tribunal des médias
L’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande n’a pas beaucoup intéressé, sinon pour désigner les inspirateurs présumés de ces crimes. Et si la piste française était une voie sans issue ?
Par Alain Chevalérias

Culture

Carte blanche à Didier Rance : Métaphysique du brin d’herbe

Elizabeth Goudge : Dans le pays de l’âme
Romancière britannique au succès triomphant au milieu du XXe siècle, Elizabeth Goudge (1900-1984) mérite d’être aujourd’hui redécouverte.
Par Didier Rance

Retour vers les départs
On assiste à une nouvelle renaissance des pèlerinages que retracent trois livres complémentaires, précieux guides pour nous aider à pérégriner sur les chemins de pèlerinages en France et en Europe.
Par Anne Bernet

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Quels critères pour être un enseignant heureux ?
Par Marc et Maryvonne Pierre

Une année dans l’esprit de la Visitation
La fécondité spirituelle de sainte Jeanne de Chantal
Par les Sœurs Adoratrices du Cœur royal de Jésus Souverain Prêtre

Angélus du 17 mars
La Transfiguration : la perspective chrétienne de la souffrance