Sommaire n°1689 du 08 juin 2019

Sommaire n°1689 du 08 juin 2019

Notre Une

Dossier : Les enfants sont-ils nuisibles pour la planète ?
Aujourd’hui, il est du dernier chic de ne pas enfanter pour sauver la planète du désastre écologique. Qu’elle soit contrainte ou forcée, la stérilisation est en tous cas toujours une idée des pays développés. Bref, les nuisibles d’hier étaient les pauvres et les handicapés, les nuisibles d’aujourd’hui sont les enfants. Enquête sur forme inédite d’eugénisme.
Avec Bruno Couillaud, Sandrine Debusquat, André Gabbar, Adélaïde Pouchol, Mgr Jaques Suaudeau

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : retrouver la paix intérieure pour servir le Christ-Roi
Pourquoi avons-nous le réflexe constant de tout attendre d’un homme providentiel ?

Essentiel

Peut-on raisonnablement juger de la vie humaine ?
Le cas de Vincent Lambert offre le triste spectacle d’un déchirement aussi bien familial que médiatique et maintenant sociétal. La vie de cet homme lourdement handicapé serait-elle indigne ? L’orgueil soulevé par cette question désormais posée, invite à davantage d’humilité dans sa réponse.
Par Thibaud Collin

Décryptage

Vincent Lambert et le concept de dignité
Alors que l’émotion retombe après la nouvelle aussi heureuse qu’inattendue de la reprise de l’alimentation et de l’hydratation de Vincent Lambert pour six mois au moins, une réflexion plus philosophique s’impose à propos de la dignité. Un fait qui montre le besoin de recourir à la philosophie classique, héritée des Grecs, et rehaussée par le christianisme.
Par Vivien Hoch, Docteur en philosophie

L’imposture du troisième genre
Première personne déclarée « non-binaire », l’américain James Shupe dénonce aujourd’hui la manipulation dont il a fait l’objet de la part des lobbies LGBT et témoigne de sa propre destruction.
Par Jean-Michel Beaussant

Géoculture
Ouragan sur le Sahel, l’Europe dépassée
Au premier trimestre 2019, le monde a pu constater le lent effondrement d’une partie du Sahel. Ce phénomène dont les répercussions peuvent toucher l’Europe est le produit d’une multitude de facteurs sur lesquels plus personne n’a la main…
Par André Gabbar, historien

Incendie à la cathédrale de Paris
Le lundi 15 avril 2019, la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris disparaissait dans les flammes. Au-delà de l’émotion légitime suscitée par cet événement, nous nous devons, comme catholiques, de nous poser un certain nombre de questions métaphysiques qui devraient nous permettre de réfléchir sur l’évolution du catholicisme et d’anticiper les volontés de dénaturation de l’édifice.
Par Reynald Secher, historien

Inde : la victoire d’un nationaliste
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, vient de remporter les élections avec une majorité écrasante. Défenseur d’une ligne politique nationaliste, il n’est peut-être pas pour autant le chef dont l’Inde a besoin. Déjà, les minorités religieuses s'inquiètent…
Par Alain Chevalérias

Tribune libre

Deux charges et un unique sacerdoce
La crise de la pédophilie, qui meurtrit l’Église de France, a révélé une tension latente des rapports et du dialogue entre évêques et prêtres. Il est temps d’engager une réflexion courageuse et sincère pour sortir de l’impasse par le haut.
Père Christian Vénard, aumônier militaire

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : Messe « ordinaire » ou « extraordinaire » ?

L’insurrection d’août 1799, une Vendée dans le Sud-Ouest
On sait que les « Vendées » n’eurent pas lieu uniquement dans l’ouest de la France. Dans le Midi toulousain, les défenseurs de la foi furent massacrés sans pitié, notamment en août 1799. Des cérémonies vont commémorer leur souvenir.
Pierre-Emmanuel Dupont, juriste

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La manifestation de Dieu
Par Pierre Julien

Saint François de Sales et ses amis (2)
Par Philippe Pichot-Bravard

Discours du 25 mai 2019
« La vie humaine est sacrée et inviolable »