Sommaire n°1694 du 14 septembre 2019

Sommaire n°1694 du 14 septembre 2019

Notre Une

Dossier : L’aventure monastique avec saint Benoît
Bien connu, trop connu, saint Benoît de Nursie est toujours à redécouvrir. L’historien Odon Hurel vient de lui consacrer une « biographie » et des commentaires de la Règle réapparaissent. Actuel saint Benoît ?
Avec :  Anne Bernet, Abbé Caj Aage Jørgensen, Philippe Maxence

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

Pourvu que philosophe redevienne un métier d’avenir !
Les têtes pensantes en?France répondent aux questions morales par la psychologie… et si on prenait la peine de redonner place à la pensée et à la logique ?

Essentiel

L’Institut Jean-Paul II dans la tourmente
Fondé sous Jean-Paul II, l’Institut pour le mariage et la famille (Rome) est dans la tempête depuis plusieurs mois. L’analyse de Thibaud Collin dévoile les enjeux profonds de ce conflit.
Par Thibaud Collin

Décryptage

Bioéthique : Chimères homme-animal : réflexions sur un mythe qui devient réalité
Attention, dangers ! Le croisement des cellules humaines et animales est désormais envisagé. Juriste pour la Fondation Lejeune, Mariette Guerrien dévoile les projets des apprentis sorciers.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Cardinal Pell : un déni de justice
La condamnation en appel, le 21 août dernier, du cardinal australien George Pell à six ans et demi de prison pour abus sexuels sur mineurs arrive au terme d’une procédure judiciaire douteuse, entre absence de preuves et témoignages incohérents.
Par Daniel Hamiche

La mondialisation comme négation du politique
Philosophe, collaborateur de L’Homme Nouveau, Guilhem Golfin publie Babylone et l’effacement de César, un essai roboratif, qui, hors des sentiers de la pensée de consommation, passe la question de la mondialisation au prisme du politique. Entretien.
Propos recueillis par Raphaëlle Lespinas

Aider tous les « aidants familiaux »…
Si les « aidants » se voient peu à peu établir un statut soulignant leur mérite notamment devant l’urgence du vieillissement de la population, les mères de famille sont pour leur part contraintes à œuvrer pour la société… en silence.
Par Jean-Michel Beaussant

G7 : un sommet de faux-semblants
Emmanuel Macron sort auréolé de gloire du G7. Les médias de grande audience l’ont célébré, révélant ce qu’ils voulaient, oubliant ou occultant l’indicible. Néanmoins, la question fondamentale reste : à quoi cela a-t-il servi ?
Par Alain Chevalérias

Tribune libre

L’« économie financière de marché » met aujourd’hui hors jeu l’« économie territoriale » à vocation humaine et sociale
Au regard de la situation économique dans laquelle la société se trouve, l’on pourrait se risquer à transposer le constat établi par le géographe Christophe Guilluy sur la « France périphérique » au domaine de l’économie. Ainsi, une économie des vainqueurs de la mondialisation – l’économie financière de marché –, reléguerait à sa périphérie, voire étoufferait, une économie dite territoriale, à dimension humaine et à vocation sociale.
Par Geneviève Gavignaud-Fontaine, historienne, professeur émérite

Éducation

Comment apprendre à mon enfant le sens du service ?
Par Marc et Maryvonne Pierre, fondateurs de « Croître et Progresser ensemble »

Vie chrétienne

Une année autour de la Visitation
Mère Jacqueline Favre : une supérieure bonne et ferme
Par les Sœurs adoratrices du Cœur royal de Jésus Souverain Prêtre

Angélus du 28 août 2019
Pierre guérit, à l’image du?Christ