Sommaire n°1695 du 28 septembre 2019

Sommaire n°1695 du 28 septembre 2019

Notre Une

Dossier : L’avenir est aux patronages
Lieu d’évangélisation privilégié et trait d’union entre la famille et l’école, le patronage est une vieille institution qui a connu son heure de gloire au siècle dernier mais pourrait bien n’avoir pas dit son dernier mot.
Avec Antoine Bordier, l’abbé Olivier Horovitz, Adélaïde Pouchol

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Il faut changer la nature !
Plus qu’à la PMA sans père, c’est au principe de la procréation artificielle qu’il faut s’opposer.

Essentiel

Les combats de l’année sont lancés
Alors qu’une rupture de l’enseignement traditionnel de la théologie morale est à craindre, il devient toujours plus difficile pour les catholiques de tenir bon face aux attaques menées contre la famille et la vie. En l’absence de fermeté en la matière, l’on finirait par tout approuver à force de tout accepter…
Par Joël Hautebert

Décryptage

C’est logique : Petite autopsie d’un gros mensonge sur la filiation
« Vos désirs sont des ordres » ou plutôt devrait-on dire « vos délires font désordre »… Alors que les discussions sur la procréation médicalement assistée (PMA) battent leur plein à l’Assemblée nationale, l’on constate que la loi entend répondre, une fois de plus, au principe du désir, au point de nier toute réalité biologique et humaine.
Par Bruno Couillaud, professeur des Facultés

Géoculture

Comment font les Russes avec l’islam ?
Religion implantée sur le territoire russe depuis plus de 1 300 ans, l’islam fait depuis lors l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs successifs, pour des motifs territoriaux et culturels.
Par André Gabbar, historien

Nomination à l’Institut Jean-Paul II : les inquiétudes se confirment
Le vent continue de tourner à l’Institut Jean-Paul II, alors qu’un cours devrait y être dispensé par le Père Maurizio Chiodi. Les prises de position de ce professeur de théologie morale s’inscrivent en faux contre l’enseignement d’Humanæ vitæ et le magistère de Jean-Paul II.
Par Thibaud Collin

Les fraudes aux prestations sociales
Un nouveau rapport remis au gouvernement par deux parlementaires confirme une gigantesque fraude à la Sécurité sociale, avec notamment environ 1,8 million de cartes vitales attribuées sur la base de faux documents.
Par Jean-Michel Beaussant

Les manœuvres de Matteo Salvini
À travers la presse, Matteo Salvini passait pour le décideur du gouvernement italien. À la suite d’un changement d’alliance, sa mise à l’écart surprend. En réalité, tout cela était prévisible.
Par Alain Chevalérias

Culture

Chesterton et son étonnant plaidoyer
En 2009, les éditions de L’Homme Nouveau publiaient Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste de G.K. Chesterton. Ce livre au titre paradoxal montrait la pertinence des principes sociaux catholiques face aux problèmes créés par la mondialisation. Épuisé, ce livre ressort aujourd’hui. Toujours aussi actuel et fascinant.
Par Philippe Maxence.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Les attributs de l’ange Raphaël
Par Pierre Julien

Initiative chrétienne
Paroisses pour la vie : pour fêter les 25 ans d’Evangelium vitæ
Par Adélaïde Pouchol

Une année autour de la Visitation
Mère Jeanne-Charlotte de Bréchard une vie parsemée d’épreuves
Par les Sœurs adoratrices du Cœur royal de Jésus Souverain Prêtre

Homélie 9 septembre 2019
Garder notre élan missionnaire