Sommaire n°1707 du 14 mars 2020

Sommaire n°1707 du 14 mars 2020

Notre Une

Dossier
Enquête : Chine : l’Église est-elle en danger ?
À l’heure où la Chine est en proie à l’épidémie mortelle du ­COVID-19 (coronavirus), il nous a semblé intéressant de ne pas oublier nos frères chrétiens chinois en jetant un regard historique et contemporain sur cette chrétienté souffrante et divisée, en proie aujourd’hui encore au contrôle drastique de l’État et du Parti communiste chinois.
Avec Odon de Cacqueray et Yves Chiron

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Petit éloge du christianisme par temps de crise
Nous avons eu dans le passé des exemples d’une charité active et débordante, enracinée dans une foi profonde qui n’avait pour horizon que la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Essentiel

Du nivellement jacobin au culte diversitaire
La dérive de la société vers la satisfaction obligatoire de toute revendication de la « diversité » efface de plus en plus la notion de bien commun, lequel ne nie pas la pluralité naturelle des familles, des fonctions, des corps sociaux. Un rappel salutaire au moment où les Français choisissent leurs maires.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Communion en temps de contagion
Coronavirus : Les évêques ont-ils le droit d’interdire la communion sur la langue ?
Face à l’épidémie de coronavirus, la majorité des évêques de France ont pris des mesures restrictives allant jusqu’à l’interdiction de distribuer la communion de manière traditionnelle. En ont-ils le droit ? Le point de vue d’un canoniste et d’un pasteur.
Par le Père Réginald-Marie Rivoire, docteur en droit canonique et Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Sainte-Marie à Astana

Quel regard doit-on porter sur les corps après la mort ?
Après la découverte de l’existence d’un « charnier » à l’université de Paris-Descartes, la question du respect des corps confiés à la science se pose. Éclairage de Mgr Suaudeau, prêtre du diocèse de Lyon et chirurgien de formation, directeur scientifique émérite de l’Académie pontificale pour la vie.
Entretien avec Mgr Jacques Suaudeau

C’est logique
C’est la vie privée, passez, il n’y a rien à voir !
Des injonctions moralisatrices au respect de la vie privée au droit à la transparence de la vie publique, l’électeur, sidéré par les écarts de conduite en tous genres des hommes politiques, ne sait plus à quelles règles se vouer. Un peu de réflexion s’impose pour retrouver le bon sens.
Par Olga Robianov

Radioscopie de l’ensauvagement
Vient de paraître un livre sur l’hyper-violence des jeunes en France, écrit par un pédopsychiatre qui ne parle pas la langue de bois idéologique, osant même réclamer de la prison pour les coupables.
Par Jean-Michel Beaussant

Des ONG très influentes
Docteur en droit et dirigeant d’une ONG qui défend les libertés religieuses, Grégor Puppinck est l’auteur d’un rapport dénonçant la collusion entre certaines ONG de gauche et les juges de la Cour européenne des droits de l’homme.
Par Alain Chevalérias

Culture

Un nouveau regard sur les chrétientés d’Orient
Trois livres sur le Proche-Orient, publiés en 2019, reviennent sur les relations de l’État français avec cette région du monde et son traitement des minorités chrétiennes. Ils soulignent en particulier ses illusions, son aveuglement idéologique et sa méconnaissance de l’islam.
Par Annie Laurent

Vie chrétienne

Le Christ chasse les démons
La mission rédemptrice du Christ, et donc le baptême, comporte différents effets dont la liturgie du troisième dimanche donne deux exemples : chasser les démons et donner la foi dont nous avons soif, tout comme la Samaritaine au puits de Jacob.
Par Pierre Julien

Angelus du 1er mars 2020
Suivre l’exemple de Jésus dans la tentation