Sommaire n°1709 du 11 avril 2020

Sommaire n°1709 du 11 avril 2020

Notre Une

Dossier
La joie de Pâques chez nous !
Vivre la joie de Pâques malgré le confinement, c’est le défi qui nous est imposé cette année.
Avec Mgr Bernard Ginoux, Mgr Jean-Clément Jeanbart, Abbé Laurent Spriet, Odon de Cacqueray, Mari-Gwenn Carichon et Benoît Sénéchal

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Nous ne sommes pas seuls !

Essentiel

De l’esprit des lois et du coronavirus.
La violente crise que nous traversons entrainera-t-elle un certain retour au réel chez nos gouvernants ? Elle nous rappelle que, nature et surnature étant profondément imbriquées, l’oubli des lois divines fragilise la cité confrontée à des événements inattendus.
Par Joël Hautebert

Initiative chrétienne

En temps de pandémie, la vie chrétienne continue…
Parmi les multiples initiatives que le confinement a suscitées chez les catholiques, celle du diocèse d’Avignon se veut la plus exhaustive possible. Présentation.
Entretien avec Olivier Lefrançois, délégué épiscopal à l’information pour le diocèse d’Avignon

Décryptage

« Nous sommes démunis face à l’épidémie »
Dans les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) la majorité des résidents est considérée comme « à risque » pendant cette épidémie de coronavirus. Mais les moyens pour faire face semblent insuffisants.
Entretien avec Bertrand, directeur d’EHPAD

Au chevet des personnes de la rue pendant le confinement…
Le confinement a des répercussions importantes pour ceux qui ne vivent que de la générosité publique… L’association « Aux captifs la libération » a adapté son fonctionnement pour les aider en cette période difficile.
Par François Foncrest

Déshumanisation et progrès de la médecine
La mobilisation héroïque et massive du corps médical face à la pandémie actuelle et les erreurs politiques que celle-ci dévoile donneront, une fois la crise passée, l'opportunité de réfléchir à notre système de santé.
Par Jean-Michel Beaussant

Big Brother nous surveille…
La Commission européenne va recevoir les données indiquant la localisation de votre téléphone portable. Est-ce un moyen utile pour lutter contre le coronavirus, ou la pandémie sert-elle d’alibi pour restreindre notre espace de liberté ?
Par Alain Chevalérias

Un héros de la foi : mort du plus vieil évêque chinois
Mort à 101 ans le 25 mars dernier, Mgr Joseph Ma Zhongmu fut le premier évêque appartenant à l’ethnie mongole. Son parcours recouvre toute l’histoire tourmentée de l’Église catholique en Chine au XXe siècle.
Par Yves Chiron

Tribune libre

Aux sources chrétiennes d’une économie au service des hommes et des sociétés qu’ils forment
Écrit avant l’épidémie que subit actuellement le monde, cet article apporte des éléments de réflexion pour reconstruire l’économie de demain, notamment en mettant l’accent sur sa nécessaire dimension morale et sociale, dont l’oubli explique en partie les difficultés auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés.
Par Geneviève Gavignaud-Fontaine, professeur émérite des Universités

Culture

André Clément : un disciple fidèle de saint Thomas au XXe siècle
Premier assistant du doyen André Clément (1930-2020) à la fondation de l’Institut de philosophie comparée (IPC) en 1969, Jean-Baptiste Échivard rend ici un bel hommage au premier doyen de l’IPC qui a rejoint la maison du Père le vendredi 27 mars dernier.

Formation

C’est logique !
Peut-on enfermer l’infinité de Dieu dans de pauvres mots humains ?
Chaque mois « C’est logique ! »  vous propose un retour aux fondamentaux du raisonnement pour sortir du prêt-à-penser. Ce mois-ci : peut-on vraiment dire Dieu ?
Par Bruno Couillaud, professeur des Facultés

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Les vêpres de l’octave de Pâques
Les cérémonies qui célèbrent la Résurrection glorieuse du Christ comprenaient autrefois des vêpres à l’octave de la fête. Liturgies antiques attestées par différentes sources, elles exprimaient la joyeuse reconnaissance des baptisés envers leur Rédempteur.
Par Pierre Julien

Texte du pape François :
Homélie du 5 avril 2020 : Dieu nous a sauvés en nous servant