Sommaire n°1716 du 01 août 2020

Sommaire n°1716 du 01 août 2020

Notre Une

Initiative chrétienne
La Grange de Boulaur. Un projet enraciné et missionnaire
À l’abbaye de Boulaur (Gers), les sœurs cisterciennes mènent un nouveau chantier de construction et de modernisation qui doit assurer leur avenir matériel mais aussi leur permettre de répondre à leurs missions pour le XXIe siècle.
Entretien avec sœur Anne, responsable de la communication

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : France, royaume de Marie et terre d’espérance
Le 15 août prochain, nous nous confierons donc à Notre-Dame de l’Assomption.

Dossier

Concours des Jeunes Talents 2020
Pour la troisième année consécutive, L’Homme Nouveau présente les résultats du Concours des Jeunes Talents, sur le thème : « Il se réveille un matin dans un monde d’où toute trace du christianisme a disparu. Il est le seul à savoir que le Christ est venu pour nous sauver. Racontez, en mots ou en image. »

Décryptage

Pourquoi gagne-t-on des indulgences aux premières messes ?
Le sacrement de l’ordre donne l’occasion à l’Église de faire obtenir aux fidèles des grâces exceptionnelles, les indulgences plénières, accordées dans des conditions très précises qu’il importe de remplir toutes. Alors que les jeunes prêtres parcourent la France pour célébrer leurs premières messes, retour sur ces conditions particulières.
Par un moine de Triors

Une longue formation pour répondre dignement à l’appel du?Christ
Ordonné le 25 juin dernier, un tout jeune prêtre décrit les étapes qui l’ont amené à discerner sa vocation, entrer au séminaire, progresser dans sa réponse à l’appel du Christ puis finalement recevoir le sacrement. Dans son nouveau ministère, il tâchera de faire découvrir l’Amour fou de Dieu pour nous.
Entretien avec don Étienne Renard

Au service de tous : un prêtre pour le diocèse de Vannes
Tout jeune ordonné pour le diocèse de Vannes, l’abbé Étienne Portalis a répondu à sa vocation dans un parcours classique de jeune catholique fervent.
Par Odon de Cacqueray

50 ans du Barroux : une abbaye catholique, bénédictine et traditionnelle
À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de Sainte-Madeleine du Barroux, son père abbé, dom Louis-Marie, revient sur l’identité de l’abbaye, son état actuel et sa place dans la Confédération bénédictine.
Entretien avec Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Questions disputées

La dignité humaine face à l’évolution du droit
En février dernier, paraissait en librairie La Dignité humaine, heurs et malheurs d’un concept malmené (P.-G. de Roux). Dans cet ouvrage collectif, Nicolas Huten, maître de conférences en droit public, aborde la question au regard de l’évolution récente du droit.
Entretien avec Nicolas Huten

Culture

Marc Fumaroli, un laïc jésuite
Marc Fumaroli (1932-2020), homme de parole épris du silence, s’est éteint en juin dernier. Essayiste brillant, grand littéraire et connaisseur des XVIIe et XVIIIe siècles, profondément attaché à l’Église, au renouveau post-tridentin et à l’œuvre des Jésuites, il aura été un jalon essentiel dans la transmission de l'immense trésor de la civilisation latine parvenu jusqu'à nous.
Par le Père Jean-François Thomas s.j.

Formation

Comment engendrer la confiance ? L’ethos de l’orateur
Tenu par une personne de confiance, un discours emporte d’autant mieux l’adhésion de ses auditeurs. La rhétorique s’appuie donc aussi sur la personnalité de l’orateur. Comment et pourquoi ?
Par Bruno Couillaud

Vie de famille

De l’approche des mathématiques
Deux méthodes pédagogiques ont apporté ces dernières années la preuve que l’enseignement des mathématiques doit passer d’abord par une « mise en situation » des problèmes posés.
Par Marc et Maryvonne Pierre