Sommaire n°1720 du 10 octobre 2020

Sommaire n°1720 du 10 octobre 2020

Notre Une

Dossier
Entre technique et idéologie : la médecine en question
À l’occasion de chaque nouvelle loi dite de bioéthique, la médecine voit son champ de compétence s’élargir et sortir de son périmètre initial : guérir les patients. Face aux différentes problématiques qui se posent, le personnel médical et les patients ont besoin de réordonner la médecine à sa juste fin. L’Homme Nouveau propose par ce dossier de guider la réflexion.
Avec Anne-Laure Boch, Odon de Cacqueray, le Père Pascal Ide et Adélaïde Pouchol

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Sous le manteau de Notre-Dame du Rosaire
Il y a urgence à proposer une pastorale des fins dernières qui implique d’enseigner qui est Dieu.

Initiative chrétienne

Marthe et Marie : bientôt le centième bébé pour ces colocations solidaires
Accueillir, vivre ensemble et permettre à de jeunes mamans en difficultés de prendre un nouveau départ, voilà le programme de « La Maison de Marthe et Marie », tout à la joie d’accueillir bientôt un centième bébé et de célébrer leurs 10 ans d’existence. Présentation.
Par Adélaïde Pouchol

L’Essentiel

La République, ses valeurs, ses rites et ses tenues
Les propos du ministre de l’Éducation nationale évoquant la « tenue républicaine » ayant suscité réactions et interrogations, il s’agit de regarder ce que cache réellement cette locution dont l’adjectif est utilisé par tous et pour tout.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Chine/Saint-Siège
L’« Accord provisoire » renouvelé ?
L’« Accord provisoire » mais historique, signé en septembre 2018 entre le Vatican et les autorités chinoises, devrait être renouvelé, malgré les difficultés et les persécutions.
Par Yves Chiron

Samaritus bonus : l’Église s’exprime sur l’euthanasie
Publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi le 22 septembre dernier, la lettre Samaritus bonus apporte clarifications et précisions quant à la position de l’Église sur l’euthanasie et la fin de vie. Un document primordial dans le contexte actuel.
Par Jean-Michel Beaussant

Le nouveau pacte migratoire européen
La présidente de la Commisison européenne, Ursula von der Leyen a présenté le 23 septembre un « Nouveau pacte migratoire européen ». Analyse.
Par Alain Chevalérias

Fraude sociale : un bilan revu à la hausse
Un nouveau livre confirme que les chifres des fraudes aux prestations sociales ne font qu’augmenter.
Par Jean-Michel Beaussant.

Vers le contrôle social ?
Les collectes de données sont nombreuses à l’occasion de l’épidémie de la Covid-19. Volonté de soigner efficacement les malades ou tentative de contrôle social ? Le livre dernier de Thomas Flichy de La Neuville donne des pistes de compréhension.
Entretien avec Thomas Flichy de la Neuville

Carlo Acutis : un « geek » bienheureux
Carlo Autis, jeune italien mort en 2006 à 15 ans, sera béatifié ce 10 octobre. Le Père Will Conquer lui avait consacré l’an dernier une biographie.
Entretien avec le Père Will Conquer

Culture

L’enjeu de la philosophie réaliste : lire l’œuvre de Michel Bastit
À partir de son étude sur La Naissance de la loi moderne, Michel Bastit a bâti tout au long de sa carrière une réflexion sur la pensée d’Aristote et la philosophie réaliste. À l’occasion de la parution d’un livre de mélanges en hommage à son œuvre, Guilhem Golfin présente les travaux de l’universitaire.
Par Guilhem Golfin

Formation

Le christianisme en histoire(s)
L’Ave Maria ou Salutation angélique
En ce début du mois du?Rosaire, il nous est demandé de prier le chapelet. Mais d’où viennent ces Ave Maria, récités depuis des siècles, qui nous mènent à Jésus par Marie ?
Philippe Roy-Lysencourt

Vie de famille

La place des grands-parents dans l’éducation
Les grands-parents doivent trouver leur juste place afin de ne pas interférer dans l’éducation de leurs petits-enfants qui reste l’apanage des parents.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Vie chrétienne

Se convertir et changer de cœur
Le Pape insiste sur la nécessité de demander la grâce de la conversion intérieure, afin de répondre à l’appel de Dieu qui ne se lasse pas de nous attendre.
Angélus 27 septembre 2020