Sommaire n°1723 du 21 novembre 2020

Sommaire n°1723 du 21 novembre 2020

Notre Une

Dossier
Idées
La doctrine sociale de l’Église face à la pandémie
Doctrine sociale de l’Église ou idéologie ? Cette alternative se trouve au cœur de l’intervention de Mgr Giampaolo Crepaldi, archevêque italien de Trieste et président de l’Observatoire international cardinal Van Thuân, sur la doctrine sociale de l’Église, que nous reproduisons ici, avec son aimable autorisation.
Avec Mgr Giampaolo Crepaldi, Philippe Maxence

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Sous le porche du mystère…
Sans nier aucunement nos devoirs humains, nous devons les remplir dans la considération de l’éternité et du règne du Christ.

Initiative chrétienne

Au Cœur des Hommes : « Ni brute, ni lâche, la force au service de l’Amour »
Alors que la société est imprégnée d’idéologie féministe, l’association « Au Cœur des Hommes » se propose de faire redécouvrir aux hommes leur virilité afin de leur redonner « le courage d’être homme ».
Entretien avec Bertrand Chevallier-Chantepie, délégué de l’association

L’Essentiel

Que révèle de notre société l’interdiction des cultes publics ?
Par le rejet, le 7 novembre dernier, du recours introduit par la Conférence des évêques de France, des congrégations et des fidèles catholiques, le Conseil d’État a illustré avec brio la place désormais accordée au culte dans la société.
Par Thibaud Collin

Décryptage

Interdiction des messes publiques : l’évêque de Montauban sur le front
Parmi les requérants au Conseil d’État, Mgr Ginoux, évêque de Montauban, est l’un de ceux qui se sont dressés contre l’interdiction de célébrer le culte public en cette nouvelle période de confinement.
Entretien avec Mgr Bernard Ginoux

L’Église étend son intercession pour les âmes du Purgatoire
Le mois de novembre, consacré à la prière à l’intention des âmes du purgatoire, est une période pendant laquelle il est possible d’obtenir des indulgences plénières. Au vu des circonstances exceptionnelles de cette année, les conditions pour les recevoir ont été étendues sur tout le mois de novembre.
François?Foncrest

Pays-Bas : vers l’euthanasie pour les enfants de moins de 12 ans
Le 13 octobre dernier, le ministre de la Santé des Pays-Bas a fait savoir au Parlement l’accord du gouvernement pour l’extension de l’euthanasie des enfants malades en phase terminale de 1 à 12 ans…
Par Adélaïde Pouchol

En Autriche aussi l’Islam tue
Le 2 novembre, éclate à Vienne, en Autriche, une attaque terroriste. Analyse.
Par Alain Chevalérias

Culture

Côté éditions : La Confrérie des intranquilles, 21 portraits en tout
Après le Dictionnaire passionné du cinéma, les éditions de L’Homme Nouveau publient le dernier ouvrage de Laurent Dandrieu, La Confrérie des intranquilles, 21 portraits en tout. Cette « confrérie » réunit de nombreux grands écrivains et quelques dessinateurs chers à l’auteur marqué par leur façon d’explorer le réel et de le transmettre dans leurs œuvres respectives. Entretien avec l’auteur.

Formation

Le christianisme en histoire(s)
La grippe espagnole dans le diocèse de Québec en 1918
La pandémie de la grippe espagnole de 1918, étendue dans le monde entier au lendemain de la Première Guerre mondiale, rappelle étrangement la situation provoquée par la Covid-19, toutes proportions gardées par ailleurs.
Par Philippe Roy-Lysencourt

C’est logique
Au cœur du discours : l’usage de l’enthymème
L’usage de l’enthymème, par son étymologie, touche au cœur. Utilisé dans le discours pour emporter l’adhésion à partir d’évidences partagées par tous, il peut s’avérer redoutablement efficace – quoique fragile – pour qui entend persuader.
Par Bruno Couillaud

Vie chrétienne

L’Avent : l’attente du Christ sauveur
Temps d’attente de la naissance du Christ mais aussi de son retour dans la gloire, l’Avent invite les fidèles à veiller pour accueillir « le maître de  la maison ».
Par Pierre Julien

Parole du pape
La grâce de la prière persévérante
Comment et pourquoi prier ? Le Christ lui-même a montré l’exemple de la prière, ce lien intime avec Dieu qui demande régularité, persévérance, silence, humilité et abandon à la volonté du Père.
Audience du 4 novembre 2020

Chroniques

François Foucart : Demandez le programme
Yves Chiron : Une institution : le DHGE