Sommaire n°1725 du 19 décembre 2020

Sommaire n°1725 du 19 décembre 2020

Notre Une

Dossier
Noël extraordinaire
Ils témoignent de ce Noël qui a marqué leur vie
À travers des récits et des témoignages recueillis, L’Homme Nouveau propose à ses lecteurs la joie et la paix de la Nativité.
Avec Odon de Cacqueray, Louise de Carrère, Père Labat, Didier Rance

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Soyons les crèches vivantes du Christ vainqueur
Le catholicisme français, au moins dans sa frange la plus active et la plus jeune, aura montré l’importance du culte rendu à Dieu.

Initiative chrétienne

« Chapitre Sainte-Madeleine » : des jeunes évangélisent les jeunes
En août dernier, soixante-quinze pèlerins se pressaient aux pieds de la Vierge noire de Rocamadour. Jeunes, récitant avec ferveur le chapelet sur la route, ils respirent la joie. Qui sont ces jeunes ? Ils appartiennent au Chapitre Sainte-Madeleine… 
Présentation par un des responsables

L’Essentiel

Grande réinitialisation : dystopie humanitariste
Si toute la société s’est trouvée bouleversée par la crise, le désordre qui règne fait craindre le pire aux décideurs mondiaux qui voient en cette crise l’occasion de « redémarrer » le processus de gouvernance mondiale… au détriment des personnes et des peuples.
Par Thibaud Collin

Décryptage

Église-État : les origines d’une déconsidération croissante
Alors que l’indifférence envers l’Église et ses représentants était à son paroxysme lors de ce dernier confinement, elle n’est que la concrétisation d’un processus amorcé sous la Révolution.
Par Philippe Maxence

Faire acte de résistance civile
La récente confrontation entre le gouvernement et l’épiscopat français concernant la célébration du culte a montré le peu de place que tient l’Église dans notre société. Pourtant, la liberté de culte fait partie de la loi naturelle et précède l’autorité de l’État, rappelle un des évêques qui a soutenu ses fidèles.
Entretien avec Mgr Marc Aillet

Le steak « ouroboros » : la barbarie à visage scientifique
Que dire du projet « Ouroboros » qui veut créer de la viande (de consommation) humaine de synthèse : un substitut carné à base de cellules souches humaines ?
Par Jean-Michel Beaussant

Le sénat américain au bord du gouffre
Le 28 octobre et le 17 novembre, à trois semaines d’intervalle, les patrons des grands « réseaux sociaux » ont comparu en audition devant le Sénat américain au cours de vidéoconférences. Analyse.
Par Alain Chevalérias

Tribune libre

De la valeur « force vertueuse » à la valeur « poids d’argent » aux temps matérialistes
Quelle valeur a la valeur ? Il semblerait que cette notion ait changé de nature au cours du temps, se délestant de tout caractère moral pour adopter une dimension exclusivement matérialiste.
Par Geneviève Gavignaud-Fontaine, historienne, professeur émérite des Universités

Culture

L’Église et l’antisémitisme dans l’entre-deux-guerres
Alors qu’un ouvrage paru récemment dénonce l’attitude antisémite d’un catholique comme Mgr Benigni, il est nécessaire de rappeler l’existence d’une encyclique, qui, bien qu’inachevée, se prononce contre le racisme dès 1938.
Par Yves Chiron

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Le Père Lagrange et l’École biblique de Jérusalem
Située à Jérusalem, l’École biblique et archéologique française fait aujourd’hui autorité dans le monde entier en matière d’exégèse biblique et d’archéologie. L’œuvre de son fondateur, le dominicain Marie-Joseph Lagrange, a largement contribué à la renommée et à la postérité de l’École.
Par Philippe Roy-Lysencourt

C’est logique !
Les passions sont-elles toujours manipulatrices ?
Est-il nécessairement malvenu d’avoir recours aux passions dans un discours ? Sans qu’elles soient immanquablement manipulatrices, ces passions font en réalité partie des procédés rhétoriques de la persuasion par leur action sur la sensibilité. Exemples.
Par Bruno Couillaud

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
« Viens nous sauver, ô Seigneur notre Dieu »
À mesure que l’on s’approche de Noël, les appels à la venue du Seigneur se font de plus en plus pressants.
Par Pierre Julien

Parole du pape
Jésus-Christ, bénédiction de Dieu
Après avoir béni la Création, Dieu bénit l’homme une fois de plus en lui envoyant son Fils unique pour le sauver et ne cesse de l’aimer malgré son péché. « Et il ne cessera jamais de nous bénir », comme le rappelle le pape François.
Audience du 2 décembre 2020

Chroniques

François Foucart : Tu accueilleras l’étranger…
Yves Chiron : Une grande histoire des clarisses