Sommaire n°1732 du 27 mars 2021

Sommaire n°1732 du 27 mars 2021

Notre Une

Décryptage
Une éducation intégrale pour des enfants heureux, libres et responsables
Dans un ouvrage qui vient de paraître, François-Xavier Clément livre les clefs d’une éducation intégrale. Pour que l’épanouissement personnel de l’enfant soit au service du bien commun… dans la perspective du Salut.
Entretien avec François-Xavier Clément

Dossier

Année saint Joseph
Le père de Jésus : un fiat déterminant
Par son « oui », saint Joseph accepte de prendre part à la paternité de Dieu lui-même. Celui qui participe à la gloire de Dieu en tant que chef de famille en fait bénéficier toutes les familles.
Avec Anne Bernet, le Père Daniel-Ange, Sœur Judith et le Père Hubert Lelièvre

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : À l’ombre du silence et de la discrétion
La croix nous ramène à la réalité et, ce faisant, elle nous conduit à Dieu.

L’Essentiel

Criminaliser la loi naturelle et le magistère moral de l’Église
Récemment mis en examen pour « provocation à la discrimination » envers les personnes homosexuelles, le président de l’association « Renaissance catholique », Jean-Pierre Maugendre, est mis en cause pour avoir simplement cité… le magistère moral de l’Église. Analyse.
Par Joël Hautebert

Grand entretien

Cardinal R. Sarah : « L’Église n’est pas un champ de bataille »
La démission de préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements du cardinal Sarah a été acceptée le 20 février suivant. Beaucoup ont été surpris par la soudaineté de ce départ. Dans un entretien, le cardinal Sarah dresse un bilan de sa mission, évoque ses relations avec le pape François et la vérité sur le livre écrit avec Benoît XVI.
Propos recueillis Matteo Matzuzzi

Initiatives chrétiennes

« Le sourire qui régale » : des repas et un regard neuf sur le handicap
Un camion-restaurant employant des personnes handicapées entend participer au changement du regard de la société sur le handicap.
Entretien avec Geoffroy d’Hueppe, chef de projet pour « Le sourire qui régale »

Décryptage

Crypto-monnaie : un moyen de paiement à haut risque… moral
Les crypto-monnaies connaissent un essor important depuis 2011. Monnaies virtuelles basées sur un mécanisme de chiffrement, elles sont censées garantir la sécurité des transactions et l’anonymat des utilisateurs. Paul Lahas a gravité dans le milieu des activités financières où il a été interpellé par certaines pratiques.
Par Paul Lahas

Jeux vidéo : de la peur de l’ennui à la dépendance
Les confinements et couvre-feux dus à la Covid ont eu des effets moins abordés : sur l’année 2020, auront été battus des records pour le marché français du jeu vidéo. Analyse.
Par Jean-Michel Beaussant

Syrie : dix ans de guerre et un pays ravagé
Le 15 mars dernier, jour anniversaire des dix ans de la guerre en Syrie, le président Emmanuel Macron réaffirmait son soutien au peuple syrien. Après des millions de réfugiés, un coût économique faramineux, un patrimoine irremplaçable détruit, le bilan est lourd et le conflit continue.
Par Alain Chevalérias

Culture

Peut-on espérer un jour la reconnaissance du génocide vendéen ?
Après la publication d’une étude juridique sur les faits qui se sont produits en Vendée entre 1793 et 1794, le diplomate et juriste Jacques Villemain poursuit son combat visant à la reconnaissance officielle du caractère génocidaire de l’extermination de Vendée.
Entretien avec Jacques Villemain

Formation

Le christianisme en histoire(s)
La fondation du Séminaire français de Rome
Maison de formation des prêtres diocésains français à Rome, le Séminaire français fut créé en 1853 dans le but de contrecarrer la tentation gallicane du clergé de France.
Par Philippe Roy-Lysencourt

Vie de famille

Grands-parents ? Ils ont un rôle à jouer
Notre société individualiste rejette toute notion de filiation. Et pourtant, sans elle, l’homme n’a plus de repères et ne peut se construire sereinement. Les grands-parents sont un maillon essentiel de toute éducation.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Vie chrétienne

Parole du Pape
La fraternité comme chemin de paix
De la fraternité, le pape François a fait sa devise lors de son voyage historique en Irak.
Audience du 10 mars 2021

Chroniques

François Foucart : Pour saluer Marthe
Judith Cabaud : La conquête spatiale