Sommaire n°1741 du 28 août 2021

Sommaire n°1741 du 28 août 2021

Notre Une

Dossier
Les chanoines réguliers de Prémontré : 900 ans et toujours (bien) vivants
L’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré fête ses neuf siècles d’existence. Leur vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Retour historique.
Avec Anne Bernet, le Père Dominique-Marie Dauzet, Étienne Sommery

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Ne tuez pas, ne tuez plus les prêtres !
En cette année Saint-Joseph, prions pour les vocations sacerdotales.

L’Essentiel

Été meurtrier
La société post-moderne, libérale et permissive, a montré cet été son visage : celui d’une civilisation à bout de souffle dont le retour autoritariste n’est que la conséquence de sa faiblesse constitutive.
Par Joël Hautebert

Initiative chrétienne

« Notre-Dame de l’alliance » : Divorcés, séparés : dans la fidélité malgré tout
Créée en 1983, la « Communion Notre-Dame de l’Alliance » est un mouvement d’accueil de toutes les personnes divorcées ou séparées qui souhaitent rester fidèles à leur mariage.
Entretien avec Emmanuel Rondeau et Marie Lagente, modérateurs

Décryptage

Les ordres hospitaliers en France : réponse à la crise de l’hôpital public
Héritier des ordres religieux consacrés aux secours spirituels et matériels aux pauvres et aux malades, l’hôpital public n’aurait-il pas avantage à remonter à ses sources historiques pour y retrouver ses raisons d’être ?
Par Henri d’Anselme

École à la maison : un virage liberticide
Le 13 août 2021, le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi confortant le respect des principes de la République. Dans son texte, il valide la notion d’autorisation administrative pour l’instruction en famille. Réactions du président de la Fondation pour l’École.
Entretien avec Hervé Rolland

Une entreprise de persuasion sanitaire
La dictature sanitaire a ceci de commun avec la dictature du communisme qu’elle procède d’une même filiation doctrinale, logique et idéologique, entre libéralisme (individualiste) et socialisme (collectiviste).
Par Jean-Michel Beaussant

Pourquoi la faillite du Liban ?
La population libanaise est tombée en situation d’extrême précarité et ne parvient plus à se suffire sur les plans alimentaire et médical.
Par Alain Chevalérias

Fongtombault : le pari de l’autoconsommation
Les moines, notamment à Fontgombault, bénéficient aujourd’hui des dernières technologies de pointe. Récit d’une installation électrique pas comme les autres.
Par Odon de Cacqueray

Culture

Charles Ferdinand Ramuz, romancier de l’espérance biblique
Il faut relire Ramuz : écrivain suisse, marqué par son attachement au monde paysan et à son terroir, il est surtout le peintre de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal.
Par Olivier de Boisboissel

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Le cardinal Rafael Merry del Val a-t-il été assassiné pendant une opération ?
Le cardinal Merry del Val, connu pour ses positions intransigeantes dans les grandes questions doctrinales qui agitèrent l’époque, remplit aussi de nombreuses missions diplomatiques pour le Saint-Siège.
Par Philippe Roy-Lysencourt

C’est logique !
Le Projet parental est-il l’avenir de l’embryon ?
Le progrès technique, et singulièrement la fécondation in vitro, a donné tout pouvoir aux scientifiques et aux parents sur les embryons humains.
Par Bruno Couillaud

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Une définition de la liturgie
Terme d’origine grecque, relativement récent dans l’emploi actuel, le mot « liturgie » a été précisé dans sa définition par le pape Pie XII puis par la constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II.
Par Pierre Julien

Parole du Pape
À quoi sert la loi ?
Mus par l’Esprit Saint et l’amour d’un Dieu rédempteur, pourquoi aurions-nous besoin d’une loi ? Et s’agit-il d’une loi nouvelle ou de celle des Juifs telle qu’édictée dans la Torah ?
Angélus du 11 août 2021

Chroniques

François Foucart : Bas les masques
Yves Chiron : Monsieur Émery, le grand homme de la Compagnie de Saint-Sulpice