Sommaire n°1745 du 23 octobre 2021

Sommaire n°1745 du 23 octobre 2021

Notre Une

Dossier
Biodynamie : Quand l’ésotérisme s’invite à table
Derrière le label délivré par « Demeter » se cachent des pratiques magiques et un syncrétisme incompatible avec notre foi en Dieu.
Par Charlotte Carsin, Odon de Cacqueray, Gabriel Robin, Père Jean-Christophe Thibaut

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : L’Église va-t-elle disparaître ?
Même endormi par le conformisme et les habitudes, le disciple se doit de suivre le Maître jusqu’au bout.

L’Essentiel

L’éternel combat
Le tapage médiatique autour des agressions sexuelles par des clercs catholiques souligne un authentique scandale mais c’est aussi une énième tentative dans la lutte éternelle de l’État pour la domination sur l’Église.
Par Joël Hautebert

Initiative chrétienne

« Saint-Joseph Éducation » : Un label pour l’éducation intégrale
Ancien chef d’établissement, éducateur expérimenté, philosophe de formation, François-Xavier Clément se consacre depuis un an à une nouvelle mission : créer, au travers d’un fonds de dotation, un label d’éducation.
Entretien avec François-Xavier Clément, président fondateur de « Saint-Joseph Éducation »

Décryptage

« L’immense majorité des prêtres et des religieux sont de bons serviteurs »
Le rapport de la « Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église » (CIASE) publié le 5 octobre dernier soulève un grand nombre de questions. Pour les aborder nous avons voulu nous tourner vers Mgr Aillet qui, en tant qu’autorité hiérarchique de l’Église, aura la charge d’appliquer ou non les propositions du document.

Entretien avec Mgr Marc Aillet

Rapport de la CIASE : des problèmes moraux mais aussi méthodologiques
Si les révélations que contient le rapport de la « Commission Sauvé », constituent d’abominables scandales, au sens évangélique du terme, de graves défauts entachent sa méthode et les conclusions en forme de recommandations de réforme qu’il prétend indispensable d’imposer à l’Église.
Par Cyrile Dounot

Un procès révélateur sur la liberté de l’Église
En tant que directeur de publication du site Internet de « Renaissance catholique », Jean-Pierre Maugendre devait comparaître ce 18 octobre devant la XVIIe?chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Analyse.
Par Jean-Michel Beaussant

Bras de fer entre la Pologne et Bruxelles
Le Tribunal constitutionnel de Varsovie, suprême en matière de droit, conteste la légitimité des rappels à l’ordre européens concernant la réforme judiciaire du pays.
Par Alain Chevalérias

Culture

Alphonse de Lamartine : souvenirs et impressions du voyage en Orient
Poète au succès grandissant, Lamartine désirait, à l’instar de Chateaubriand, un quart de siècle plus tôt, rapporter d’Orient des paysages pour inspirer les décors d’une œuvre à venir.
Par Olivier de Boisboissel

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Les causes de la Réforme protestante
Si Martin Luther reste le personnage clé et phare de la Réforme protestante, de nombreux facteurs sont à l’origine de ce vaste mouvement qui s’explique par l’état de l’Église et de la société au XVIe siècle.
Par Philippe Roy-Lysencourt

C’est logique !
Qu’est-ce que « mourir dans la dignité » ?
L’euthanasie revient dans l’actualité avec un film récemment sorti qui, sans originalité, reprend le sophisme habituel des associations militantes sur la « dignité ».
Par Bruno Couillaud

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Le Christ nous enseigne
Après les dimanches entourant Noël et Pâques, ceux du temps ordinaire nous font revenir sur le quotidien et l’enseignement du Christ, notre modèle et notre maître.
Par Pierre Julien

Parole du Pape
Communion, participation, mission
Dans son discours intitulé « Temps de réflexion pour le début du processus synodal », le 9 octobre, le pape François a rappelé ce que se veut ce synode extraordinaire sur la synodalité et quels doivent en être les maîtres mots.
Discours du 9 octobre 2021 (extrait)

Chroniques

François Foucart : Le temporel
Yves Chiron : Des lieux et des hommes d’Église