Sommaire n°1747 du 20 novembre 2021

Sommaire n°1747 du 20 novembre 2021

Notre Une

Dossier
Discussion : Le catholicisme a-t-il encore un avenir en France ?
À partir de leurs livres publiés récemment, nous avons échangé sur l’état du catholicisme en France avec les historiens Guillaume Cuchet et Yvon Tranvouez en compagnie de Thibaud Collin. Dieu est-il encore heureux en France ?
Avec Guillaume Cuchet, Yvon Tranvouez et Thibaud Collin

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : À la manière de Péguy, voir ce que l’on voit…
Un chrétien, un simple chrétien comme nous le sommes tous, demande à l’Église la foi, pleine et entière.

L’Essentiel

À propos du De monarchia de Dante et du pouvoir politique universel
Dante Alighieri usa de sa grande culture et de sa connaissance des Écritures pour défendre un point de vue politique plus contestable. Né à une époque de lutte farouche entre la papauté et l’empire, il avait pris parti pour ce dernier et théorisa son choix dans le traité intitulé De monarchia.
Par Joël Hautebert

Initiative chrétienne

« Les Journées Paysannes » : une vision chrétienne de la création
L’association « Les Journées Paysannes » a pour objectif de soutenir les travailleurs de la terre dans leur mission de premiers collaborateurs à la Création.
Par Marguerite Aubry

Décryptage

Dixième édition du pèlerinage Summorum Pontificum
Après dix-huit mois de pandémie et le coup de tonnerre qu’a constitué le récent
motu proprio Traditionis Custodes, le pèlerinage annuel consacré à la messe traditionnelle a pu avoir lieu, toujours à Rome, du 29 au 31 octobre.
Entretien avec l’abbé Claude Barthe

Le combat provie trouve un nouvel élan au Texas (États-Unis)
Comment arrêter le massacre des innocents ? Le Texas, où avait commencé en 2004 la campagne internationale « 40 Jours pour la Vie », a trouvé une solution unique qui inspire déjà d’autres États américains. Washington veut tout bloquer. Perspectives.
Par Armelle Signargout

Quand la mort se « marchandise » !
La mort peut-elle faire l’objet d’un commerce comme on le fait pour la naissance avec la PMA et la GPA ? À l’occasion de la pandémie de la Covid-19, le marché de la mort a trouvé au Canada de nouvelles perspectives.
Par Jean-Michel Beaussant

Le différent algéro-marocain
Le 3 novembre, trois chauffeurs de camions algériens étaient tués au Sahara occidental. Pourquoi ? Analyse.
Par Alain Chevalérias

Juan Elías Medina : la force du martyre
Le Père Juan Elías Medina et ses 126 compagnons, tombés lors de la guerre d’Espagne (1936-1939) en martyrs de la foi ont été béatifiés le 16 ocotbre dernier à Cordoue.
Par Odon de Cacqueray

Culture

Gérard de Nerval en Orient ou une odyssée du songe…
À son tour tenté par le voyage vers les mystérieuses contrées orientales, Gérard de Nerval en fit une découverte et une description teintées de rêve et de réalité et du syncrétisme dont il était imprégné.
Par Olivier de Boisboissel

Côté édition
Pour une réforme morale et intellectuelle
De 1956 à 1963, Marcel Clément (1921-2005) a publié dans la revue Itinéraires des articles traitant de la doctrine sociale catholique, de la philosophie chrétienne et des grandes questions touchant l’Église. Réunis pour la première fois en volume, ces articles sont présentés par Thibaud Collin.
Par Thibaud Collin

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Le sacrement de pénitence
Le sacrement de pénitence n'a pas toujours existé tel que nous le connaissons. De l'aveu et de la pénitence publics à l'absolution accordée au confessionnal, le pardon des péchés est passé par des formes différentes, mais s'appuyant toujours sur le pouvoir donné par le Christ aux Apôtres de remettre les fautes.
Par Philippe Roy-Lysencourt

C’est logique !
Des complots au complotisme
Complotiste ! L’insulte est vite lancée à la tête du contradicteur pour commodément renvoyer ses thèses dans l’irrationnel. Mais qu’est-ce réellement que le complotisme et sur quels mécanismes repose-t-il ?
Par Bruno Couillaud

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Recommencement du cycle liturgique
L’Avent marque le début de la nouvelle année liturgique avec les prophéties d’Isaïe sur le Messie et des textes évoquant Jean-Baptiste, le Précurseur, et la Mère du Sauveur, qui nous accompagnera de sa grâce tout au long de ces douze mois.
Par Pierre Julien

Parole du Pape
Marcher selon l’Esprit
L’apôtre Paul, en nous appelant à aller contre les désirs de la chair, nous invite à nous laisser guider par l’Esprit Saint derrière le Christ. Pour avancer sur ce long chemin,il faut de la persévérance et des efforts, mais aussi laisser toute sa place à la grâceet à la charité.
Audience du 3 novembre 2021

Chroniques

François Foucart : Pour en finir avec la manif du 17 octobre 1961
Yves Chiron : La religion en France : un objet de débat public et politique