Sommaire n°1748 du 04 décembre 2021

Sommaire n°1748 du 04 décembre 2021

Notre Une

Décryptage
Assemblée des évêques à Lourdes
Si l’Église est responsable, qui sont les coupables ?
En reconnaissant l’Église comme coupable institutionnelle et responsable des abus « systémiques » commis par certains de ses clercs et laïcs en mission, les évêques n’ont-ils pas abandonné la recherche des responsabilités personnelles ?

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : L’Église est-elle une structure de péché ?

Dossier

Nouvelles traductions : cinquante ans de patience
Point sur les raisons de l’existence des nouvelles traductions liturgiques en français et sur la méthode de travail adoptée.
Entretien avec l’abbé Thierry Blot, prêtre du diocèse de Belley-Ars, ancien secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements

L’essentiel

Éloge du combat chrétien
La foi chrétienne est un combat, le chrétien est un soldat… Il faut sans cesse le rappeler à une époque où la bienveillance n’est plus le désir du bien d’autrui mais se résume à une vague perspective irénique.
Par Thibaud Collin

Initiatives chrétiennes

« La messe dans ma vie » : ne plus passer à côté de l’essentiel
L’Avent a commencé ce dimanche 28 novembre. Pour ce temps qui mène à Noël, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose une formation en ligne : « La messe dans ma vie ».
Entretien avec le Père Antoine-Marie de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Décryptage

Lourdes 2021 : quatre points cruciaux
Un mois après la publication du Rapport Sauvé et ses 45 recommandations, les évêques se réunissaient du 2 au 8 novembre à Lourdes pour leur Assemblée plénière. Là, les évêques ont pris des décisions importantes. Zoom sur quelques points en cause.
Odon de Cacqueray, abbé Marc Guelfucci, Jean-Pierre Maugendre, Stéphen Vallet

Les fidèles innocents n’ont pas à payer pour les coupables
Les annonces faites à la suite du rapport de la Commission Sauvé laissent entendre que le financement des dédommagements promis aux victimes se fera par les dons et la vente de biens mobiliers et immobiliers des diocèses. Quelle place pour la justice ?
Entretien avec Béatrice Stella

Spécial Rapport Sauvé
Rapport Sauvé : analyse critique de la méthode et de ses résultats
Publication d’une étude, réalisée dans les jours suivant immédiatement la publication du Rapport Sauvé, portant essentiellement sur la méthodologie utilisée, conduisant à questionner nombre de ses conclusions.
Par Jacques Bonnet

Le Rosier : maternité spirituelle en acte
Fondée il y a une dizaine d’années, la communauté du Rosier de l’Annonciation s’est récemment installée en Corse. Les religieuses consacrées se sont donné pour mission de faire éclore l’amour de Dieu dans les âmes.
Entretien avec Sœur Laetitia

Le revirement présidentiel sur la question nucléaire
De la fermeture de la centrale de Fessenheim à la construction annoncée de nouveaux réacteurs nucléaires, le revirement présidentiel sur la question énergétique est flagrant.
Par Jean-Michel Beaussant

30 deniers pour l’Arménie
Les 14 et 15 novembre derniers, des combats éclataient entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dans la région du Haut-Karabakh que se disputent les deux pays. Analyse.
Par Alain Chevalérias

Immersion insolite à l’abbaye de Lagrasse
Une expérience d’immersion a été proposée par les chanoines de Lagrasse à une quinzaine d’écrivains. Présentation.
Par Odon de Cacqueray

Culture

Saint-Barthélemy : un événement tragique déformé par l’histoire
La décision du gouvernement d’inscrire le massacre de la Saint-Barthélemy sur la liste des Commémorations nationales en 2022 risque de raviver une légende noire et d’être l’occasion d’une nouvelle mise en accusation de l’Église.
Par Yves Chiron

Côté édition
Beauté de l’Incarnation
Alors que les fêtes de la Nativité approchent, il est bon de relire et de méditer ces textes du Père Frederik William Faber, qui ont gardé l’intemporalité des grands textes spirituels. Une réédition bienvenue.
Par Philippe Maxence

Formation

Le christianisme en histoire(s)
L’université romaine du Pape : le Latran
Fondée au XVIIIe siècle, l’Université du Latran connut de prestigieux recteurs, professeurs et étudiants. Encouragée par les papes, elle a montré une vitalité continue par la création de nouvelles facultés et de célèbres revues de sciences religieuses.
Par Philippe Roy-Lysencourt

Vie de famille

Les grands-parents : le trait d’union entre générations
L’art d’être grand-père, c’est aussi celui de relier les générations passées aux générations montantes pour donner du sens et enraciner une vie.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Vie chrétienne

Parole du Pape
Lève les yeux, lève-toi !
Homélie du 21 novembre 2021 (fête du Christ-Roi)

Chroniques

François Foucart : Pas représentatif !
Judith Cabaud : Plaidoyer pour les enfants à naître