Sommaire n°1752 du 29 janvier 2022

Sommaire n°1752 du 29 janvier 2022

Notre Une

Dossier
Controverse autour d’un livre à succès
La connaissance scientifique, soutien à la foi en Dieu ?
Réactions et analyses autour du dernier livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Dieu, la science, les preuves. L’aube d’une révolution (Guy Trédaniel).
Michel Boyancé, Grégoire Gilliot, Florian Laguens, Père Pierre-Marie Margelidon

L’éditorial

Notre quinzaine : Plus que jamais Fides et Ratio

L’essentiel

Passer aux barbares ?
Évangéliser au XXIe?siècle suppose plus que jamais de comprendre la postmodernité et ses valeurs opposées au christianisme.
Par Thibaud Collin

Initiatives chrétiennes

Maisons-Dieu : un projet pour refonder l’hôpital
La Covid-19 a joué le rôle de révélateur de problèmes souvent anciens et structurels. Quelques courageux décident qu’il faut innover en revenant aux principes qui ont présidé à la création des hôpitaux au Moyen Âge.
Entretien avec Dominique Charby, à l’initiative des maisons-Dieu

Tribune libre

L’espace et le temps dans notre enseignement
Pour Joseph?Vaillé, qui travaille avec son épouse, Elisabeth Nuyts, sur le problème de l’éducation, accéder au raisonnement ne se fait pas sans l’acquisition des bases indispensables à la pensée : la conception de l’espace et du temps.
Par Joseph Vaillé, auteur de La Destruction programmée de la pensée (Godefroy de Bouillon) et co-auteur de divers ouvrages pédagogiques (auto-édition).

Décryptage

Crise sanitaire : le non-vacciné désigné comme le bouc émissaire
En dénonçant le 4 janvier dernier une catégorie de Français comme responsable de tous les maux, Emmanuel Macron semble désigner à la vindicte un nouveau bouc émissaire.
Par Philippe Pichot-Bravard

Adoption bouleversée, enfants sacrifiés
Sous couvert de simplification, une loi adoptée le 18 janvier dernier par l’Assemblée nationale supprime entre autres l’obligation du mariage entre les adoptants.  Explications par Aude Mirkovic, juriste et porte-parole de « Juristes pour l’enfance ».
Entretien avec Aude Mirkovic

Le portefeuille d’identité numérique et le capitalisme de surveillance
La Commission européenne prévoit de mettre en place cette année un « portefeuille d’identité numérique » pour les 27 États membres de l’Union. Analyse.
Par Jean-Michel Beaussant

Kazakhstan : Moscou remet de l’ordre
Le 2 janvier, quelques milliers de manifestants au Kazakhstan s’opposaient au doublement du prix du carburant provoqué par la suppression des subventions. Analsye d’une nouvelle crise.
Par Alain Chevalérias

« Navis Fidelis », pour des rencontres authentiques
Un petit groupe de fidèles de la paroisse Saint-Georges de Lyon, avec leur aumônier, a mis sur pied un site d’un genre nouveau pour les célibataires catholiques.
Par Henri d’Anselme

Culture

Nouvelle histoire de Pierre, pêcheur de Galilée et prince des apôtres
Dans une nouvelle biographie sur saint Pierre, l’historien Christophe Dickès signe un portrait haut en couleur du prince des apôtres.
Par Mari-Gwenn Carichon

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Surenchère autour de la mort d’Arius
Doctrine hérétique sur la nature du Christ, l’arianisme domina l’histoire ecclésiastique du IVe siècle. La fin macabre de son auteur n’empêcha pas la diffusion de sa doctrine en Occident, avec des persistances jusqu’à notre époque.
Par Philippe Roy-Lysencourt

Vie de famille

Tempéraments : jouer la complémentarité
Grâce à la connaissance de son propre tempérament et de celui des autres, on doit pouvoir éviter les écueils de la vie de famille et faciliter l’harmonie d’individus très différents aux travers des événements et activités vécus en commun.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Vie chrétienne

Parole du Pape
La vraie dignité du travail
À l’imitation de Joseph et de Jésus, qui suivit son père adoptif, les hommes ont besoin de travailler.
Audience du 12 janvier 2022

Chroniques

François Foucart : Jusqu’où aller avec les migrants ?
Judith Cabaud: Une histoire de la Bible