Sommaire n°1754 du 26 février 2022

Sommaire n°1754 du 26 février 2022

Notre Une

Initiatives chrétiennes
« La France prie » : « Une armée qui récite le chapelet… »
Pour répondre à la situation née de l’épreuve de la Covid-19, et plus largement de l’état de notre pays, des laïcs ont spontanément invité les catholiques à prier le chapelet publiquement.
Entretien avec Dominique Charby, à l’initiative des maisons-Dieu

L’éditorial  de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Nature de l’homme et campagne électorale
Ne jamais s’habituer à acquiescer à un système niant la loi naturelle.

L’essentiel

Synodalité : communion ou inclusion ?
Au premier tiers d’une démarche entamée pour un an dans les diocèses français, il est temps d’essayer de comprendre ce qu’est le « Synode sur la synodalité ».
Par Thibaud Collin

Dossier

Fin de vie
Italie : l’Église catholique peut-elle accepter le suicide assisté ?
Une tribune d’un prêtre jésuite invite à accepter un mal certain en vue d’éviter un plus grand mal potentiel : une étonnante évolution de l’enseignement moral de l’Église. La Vérité confiée par le Christ à son Église ne peut pas varier au gré des stratégies politiques.
Avec Odon de Cacqueray, Stefano Fontana, Abbé Marc Guelfucci, Jeanne Smits

Tribune libre

Dieu, la science, les preuves : l’aube d’une révolution
Mécontent du dossier de L’Homme Nouveau : « Controverse sur les preuves de l’existence de Dieu ». Olivier Bonnassies coauteur, avec Michel-Yves Bolloré, du livre Dieu, la science, les preuves : l’aube d’une révolution a souhaité prendre la parole.

Décryptage

La grande pitié des Ehpad
L’enquête choc de Victor Castanet sur la maltraitance en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) suscite l’indignation. Mais, en 2017, la Fédération nationale des Associations d’aides-soignantes évoquait déjà une maltraitance institutionnelle à cause du manque de personnel.
Par Jean-Michel Beaussant

Benoît XVI répond à ses détracteurs
Des allégations de négligence dans les cas d’abus sexuels refont surface, mettant en cause le pape émérite dans sa gestion de l’archevêché de Munich.
Par Odon de Cacqueray

Liturgie : un combat perdu d’avance ?
« Au service de la liturgie romaine reçue de l’Église catholique », ainsi que l’indique sa page d’accueil, le site « Pro Liturgia » met « un terme à l’aventure ».
Entretien avec Denis Crouan

Canada : les camionneurs défient l’État
Cristallisant l’exaspération populaire face à l’obligation vaccinale et aux restrictions sanitaires, les routiers canadiens ont convergé fin janvier vers la capitale, Ottawa.
Par Odon de Cacqueray

Indonésie : la vente d’armes françaises est-elle une bonne nouvelle ?
Le 10 février, l’Indonésie a commandé 42 Rafale à la France. Mais la France fait-elle le poids dans le bassin Indo-Pacifique ?
Par Alain Chevalérias

Culture

Théophile Gautier : l’Orient d’un poète romantique
Fasciné par l’Orient dès l’adolescence, Théophile Gautier, théoricien de l’Art pour l’art, ne connut que tardivement l’Algérie, Constantinople et l’Égypte mais resta ébloui par l’Espagne des Maures.
Par Olivier de Boisboissel

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Les Flagellants au Moyen Âge
Châtiment antique, la flagellation devint au Moyen Âge une pratique volontaire de pénitence, fondée sur l’imitation de la Passion du Christ mais qui finit par donner lieu à des excès et ouvrit parfois le champ à des erreurs doctrinales.
Par Philippe Roy-Lysencourt

Vie de famille

Des petits-enfants aux tempéraments débridés
La connaissance des tempéraments et celle des différences d’éducation aideront les grands-parents à ce respect indispensable pour une véritable affection réciproque.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Vie chrétienne

Parole du Pape
Saint Joseph, patron de la bonne mort
En évoquant les circonstances extraordinaires de la mort de saint Joseph, le chrétien se remémore aussi la familiarité de ses prédécesseurs avec cette réalité incontournable de toute vie.
Audience du 9 février 2022

Chroniques

François Foucart : Que trouve-t-on dans les bulletins paroissiaux ?
Didier Rance : Ce n’est pas un lépreux, c’est Peter !