Sommaire n°1758 du 13 avril 2022

Sommaire n°1758 du 13 avril 2022

Notre Une

Initiative chrétienne
Pâques : terreau fertile de traditions
La célébration de la Résurrection du Seigneur a engendré, depuis 2 000 ans, nombre de coutumes, curieuses, émouvantes, amusantes ou culinaires, venues de la Pâque juive ou de l’histoire et plus ou moins rattachées au sens chrétien de la fête.
Par Odon de Cacqueray

L’éditorial

Notre quinzaine : On demande des hommes libres
« Le monde ne sera sauvé que par des hommes libres. » (Bernanos)

L’essentiel

Élection présidentielle : quel est l’état de la France ?
La période électorale que vit la France met l’accent sur les évolutions morales et sociales du pays. L’occasion de dresser le tableau plutôt sombre d’une société qui abandonne par pans successifs les repères moraux et l’ancrage des mœurs aux notions de Bien et de Mal.
Par Thibaud Collin

Dossier

Le chant grégorien, trésor de l’Église
Dom Gajard, gardien de l’héritage
La tenue du colloque « “Re”découvrir dom Gajard », les 30?avril et 1er mai prochains à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, sous la présidence du cardinal Sarah, est l’occasion de mettre en valeur la vie de ce moine du siècle dernier et surtout son œuvre.
Avec sœur Catherine-Marie, un moine de Solesmes, Claude Pateau

Décryptage

Le dessin animé : vecteur des mœurs de demain ?
Souvent considérés comme inoffensifs, les dessins animés dont sont abreuvés les enfants véhiculent en réalité des « valeurs morales » généralement très opposées à celles d’une civilisation chrétienne. Explications.
Par Bernard Guéry

« Pandémie et cultes » : quand le droit s’intéresse au spirituel
Le 24 mars dernier, se tenait dans les locaux de l’université Paris-Panthéon-Assas un colloque intitulé « Pandémie et cultes ». L’occasion de revenir sur les libertés fondamentales des Français, mais aussi sur les différences qui ont marqué les divers cultes pendant la pandémie.
Par Marguerite Aubry

Union européenne/Hongrie : des relations toujours difficiles
Malgré ses succès électoraux, Viktor Orbán est menacé par les instances européennes et son pays fait figure de mauvais élève dans une Union progressiste.
Entretien avec Guillaume Bernard

Guerre en Ukraine… Pérou déstabilisé !
Dans les derniers jours du mois de mars, le courroux de la population éclatait au Pérou. La cause : la guerre d’Ukraine, qui rend plus rares les céréales, et les sanctions des pays occidentaux, qui font renchérir les prix des hydrocarbures.
Par Alain Chevalérias

La persécution des Arméniens : un scandale humanitaire invisible
Mgr Vrtanès Abrahamyan, primat du diocèse d’Artsakh de l’Église apostolique arménienne, et le Père Hovhannès Hovhannessian, actuellement curé de la paroisse de Gandzassar et de Martakert témoignent de l’acharnement de l’Azerbaïdjan qui met à profit la guerre en Ukraine pour reprendre l’offensive contre l’Arménie.
Entretien avec Mgr Vrtanès Abrahamyan et le Père Hovhannès Hovhannessian

Pèlerinage en mémoire des enfants du Petit-Luc
Le samedi 7 mai 2022, aura lieu le pèlerinage des Lucs-sur-Boulogne, en hommage aux martyrs de la Révolution massacrés par les Colonnes infernales le 28 février 1794.
Par Henri d’Anselme

Culture

L’Orient de Pierre Loti : pour la sauvegarde du monde ottoman
Écrivain doué, Pierre Loti (1850-1923) fut également un critique sévère du jeu trouble des puissances européennes de son époque, qui (déjà) travaillaient à la destruction des anciennes civilisations.
Par Olivier de Boisboissel

Formation

Le christianisme en histoire(s)
Les vaines tentatives de réforme d’Adrien VI
Élu pape à l’époque tourmentée des débuts de la Réforme protestante, Adrien VI fit face pendant un court pontificat à une Curie rétive à ses efforts de restauration de l’Église.
Par Philippe Roy-Lysencourt

Vie de famille

Grands-parents et institution familiale
Les grands-parents constituent souvent une aide appréciable pour les jeunes parents. Mais tout un équilibre reste à trouver dans le quotidien pour que la famille croisse dans un bonheur familial serein.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Vie chrétienne

Parole du Pape
Malte : « avec une humanité peu ordinaire »
Après sa visite à l’île de Malte les 2 et 3 avril, le pape François rappelle l’antiquité de la présence chrétienne à ce carrefour de la Méditerranée et le qualifie d’exemple d’humanité et de « laboratoire de la paix ».
Audience du 6 avril 2022

Chroniques

François Foucart : Les signes religieux
Didier Rance: Le véritable bonheur : des moments religieux