Âmes Sauvages : Le symbolisme dans les pays baltes

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Âmes Sauvages : Le symbolisme dans les pays baltes
Stanislaw Jarocki, La Samogitie sacrée, 1910, Vilnius, collection du cabinet d’avocats « Ellex Valiunas » © Photo Antanas Lukšenas.

De magnifiques paysages montrant des lacs aux couleurs douces et nostalgiques, scandés par les troncs lumineux des bouleaux si présents dans les pays baltes, sont donnés à voir au musée d’Orsay. Ceux-ci se rattachent au réel, tandis qu’ailleurs, des peintures imaginaires reflètent la création du monde, des étoiles, de la terre dans des belles tonalités bleutées, mais aussi le souvenir des légendes païennes, ou encore les luttes douloureuses de ces trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) pour tenter de conserver leur autonomie. Et c’est pour fêter le centenaire de cette liberté retrouvée que cette exposition a été réalisée.

Sacrifice (1935, Krisjan Raud [1865-1943]), tableau ouvrant l’exposition en référence à une légende, semble également illustrer les souffrances des peuples de ces pays baltes : trois femmes stylisées, debout sur la terre brune, presque figées, prient et supplient sur un fond bleu où des éléments de glaces blanches et coupantes flottent…

Les belles ombres des étonnants poteaux-chapelles sur ciel de nuit étoilée du Cimetière lituanien (1909), peint par Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875-1911), sont entourées de mystère… Plus loin, La Samogie sacrée (1910), tableau de Stanislas Jarocki (1871-1944), évoque les traditions anciennes de ce pays converti au christianisme avec ses trois croix lithuaniennes devant une plaine paisible.

Des peintures, sculptures, dessins, gravures d’artistes pour la plupart inconnus en France sont à découvrir. Une exposition passionnante à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 15 juillet 2018. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Ouvert de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche ; de 9h30 à 21h45 le jeudi. Fermé le lundi.

Catalogue « Âmes Sauvages, le symbolisme dans les pays baltes », sous la direction de Rodolphe Rapetti, ed. Musée d’Orsay R.M.N.-Grand-Palais, 312 p., 45 euros.

 

 

Réseaux sociaux