A Lyon dimanche, on marchera en procession

Rédigé par Thierry Villette le dans Culture

A Lyon dimanche, on marchera en procession

Cette année encore, dans les rues de Lyon, à l'occasion de la Fête Dieu, les fidèles marcheront en procession, derrière le saint sacrement, proclamant leur foi par les chants et les prières. Thierry Villette qui participe à l'organisation de la procession nous explique son déroulement en quelques mots. 

 

La procession de la "Fête Dieu" partira de l’église St Nizier à 16h30. Après un temps d'adoration dans l'église, monseigneur Le Gal sortira avec le Saint Sacrement, il sera précédé d’enfants vêtus de blanc et lançant des pétales de fleurs. Nous nous mettrons en procession et de l'église nous marcherons jusqu’à la cathédrale. Sur le chemin, au niveau de l'ancien archevêché, nous aurons dressé un reposoir et nous aurons un deuxième temps d'adoration. Notre marche joyeuse continuera jusqu'à la catédrale ou de nouveau nous prendrons le temps d'adorer Dieu, présent dans la Saint Hostie.  Notre cérémonie s'achèvera par un mot d'envoi et de remerciement. 

L’organisation est conjointe entre la paroisse St Georges/St Jean ; St Nizier ; la paroisse de la presqu’ile et le diocèse de Lyon (d’où la présence d’un évêque auxiliaire).

Notre procession est revenue depuis maintenant plusieurs années, et nous sommes agréablement surpris de constater  que les quolibets à notre encontre se sont transformés en une sorte d’indifférence à un rituel ancien. La plus grande surprise des lyonnais, c’est de voir autant de jeune gens entre 20 et 30 ans y participer.

Nous avons toujours besoin de personne pour la logistique des ornements lors des déplacements et pour le service d’ordre. Nous sommes donc ouverts à toutes les bonnes volontés. Il suffit pour nous rejoindre de nous contacter à l'adresse mail suivante : fetedieu@lyon.catholique.fr. 

 

Réseaux sociaux