En passant par… la Bourgogne

Rédigé par Blandine Fabre le dans Culture

En passant par… la Bourgogne

La marche, le vélo, le retour à la nature sont à la mode. En témoignent les nombreux livres qui sortent sur les divers chemins de Compostelle ou autres pèlerinages.

 On ne peut regretter ce retour à la nature, créée par Dieu et, quand elle est respectée, image du paradis. Les chemins de randonnée sont aussi remis à l’honneur et aménagés pour une meilleure utilisation. Il y a les GR connus, comme le GR 20 en Corse ou le GR 10 qui traverse les Pyrénées. Connait-on également ces chemins qui suivent nos fleuves et canaux, comme l’« Eurovelo 6 » qui longe la Loire pour ensuite rejoindre le Rhin et mener... à Budapest? 

 

Quand ces chemins passent en plus près de nos anciens villages ou régions riches d’un fort patrimoine, leur parcours devient également historique et retour aux sources de notre histoire et non plus seulement un exploit sportif ou un bol d’air. 

 

Ainsi en Bourgogne-Franche-Comté où l’histoire est partout présente que ce soit à Dole avec sa superbe collégiale et son souvenir de sa lutte contre Louis XIV, à Verdun-sur-le-Doubs où on a retrouvé la trace d’une occupation humaine datant du premier âge du fer, ou à Louhans où est maintenue la tradition séculaire d’un marché régional sous ses 157 arcades uniques en France et qui attire chaque lundi toute la population de la région. Et bien entendu les nombreuses caves de ce vin de Jura réputé ou celles de son fromage toujours fabriqué artisanalement. Sans oublier les nombreuses églises ou anciennes abbayes qui jalonnent le territoire, de Beaumes-les-Messieurs à La Charité-sur-Loire. Une riche région qui mérite le détour que ce soit pour sa nature splendide et ses chemins de randonnées ou aménagés pour les vélos ou pour tout simplement la redécouverte de la richesse de notre pays.

Réseaux sociaux