Les Impressionnistes à Londres

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Les Impressionnistes à Londres
Alfred Sisley, Vue de la Tamise : le pont de Charing Cross, 1874 © The Andrew Brownsword Arts Foundation

S’il est une exposition qu’il ne faut pas manquer à Paris, c’est celle du Petit Palais consacrée aux Impressionnistes ayant séjourné à Londres. Conçue dans une astucieuse scénographie comme un voyage, elle témoigne d’un Paris ruiné par la guerre de 1870 et ses tragiques suites, pour ensuite entraîner le visiteur à traverser La Manche, où nombre d’artistes français se réfugièrent. 

Paris est en guerre, une religieuse, peinte par Gustave Doré, court dans la neige, portant un enfant dans ses bras, ailleurs des ruines de la ville… et le bouleversant rêve prémonitoire de Corot Paris incendié. La guerre, l’instabilité politique, (L’Exécution des Communards, Tissot), la misère poussent les artistes à fuir. Un grand nombre d’entre eux de sensibilités politiques et de milieux sociaux bien différents, se retrouve à Londres. Cette ville immense, surpeuplée (Gravure de G. Doré), a cependant un marché d’art prospère.

C’est ainsi que l’on découvre des œuvres de Daubigny, Monet (Hyde Park, 1871), Carpeaux, Tissot qui séjourna onze ans dans ce pays et y réalisa un nombre considérable de peintures et de gravures. Alphonse Legros résidait en Angleterre dès 1863 et y accueillit un bon nombre de ses compatriotes, le sculpteur Jules Dalou, Pissarro, Sisley, Whistler…

À la fin de l’exposition différentes peintures aux couleurs pastel de Monet représentant le Parlement et ses reflets dans la Tamise bercent doucement notre regard puis, soudain, l’œil est secoué par les couleurs tonitruantes des vues de Londres de Derain. On change d’époque !

Passionnant !

 

Jusqu’au 14 octobre 2018. Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Tél. : 01 53 43 40 00. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Pendant le dernier mois de l’exposition, le Petit Palais propose des nocturnes exceptionnelles, du 14 septembre au 14 octobre, tous les vendredis jusqu'à 21h, les samedis et dimanches jusqu’à 20h sauf le dimanche 7 octobre. 

 

 

Réseaux sociaux