De Mahomet à Jésus Christ,
un livre de témoignages

Rédigé par Odon de Cacqueray le dans Culture

De Mahomet à Jésus Christ, <br>un livre de témoignages

Ils viennent tous d’univers différents, mais ont au moins deux points communs : ils étaient musulmans et ils se sont convertis au christianisme. Le livre de Jean-François Chemain : Ils ont choisi le Christ, est une série de témoignages, directement reçus par l’auteur. Lors d’accompagnements aux baptêmes, par le biais d’associations venant en aide aux convertis, pendant les forums Jésus le Messie, Jean-François Chemain a rencontré beaucoup de ces anciens musulmans. 

Ces conversions sont souvent de belles histoires, mais elles sont aussi bien souvent des histoires douloureuses. De belles histoires parce que chaque témoignage est une rencontre avec le Christ. Si les éléments déclencheurs sont différents : possession, rêve, maladie… ils aboutissent tous à la même demande, le baptême. C’est souvent là que les difficultés commencent. Incompréhensions familiales, difficultés pour trouver une paroisse qui puisse les accueillir et accéder à leur demande, trouver une communauté qui en plus de les préparer, puisse les accompagner, etc. 

Bien souvent, ces anciens musulmans dont parle Jean-François Chemain, et qui ont fait le choix du Christ, choisissent également d’aimer la France. Qu’ils y soient nés, qu’ils y aient simplement grandi, ou qu’ils s’y soient retrouvés à cause des aléas de la vie, une grande partie des convertis que l’auteur a pu rencontrer témoignent d’un attachement particulier à la France. Un pays qui prend ses racines dans la religion catholique. Un pays dont la culture, les expressions, les coutumes… témoignent d’une proximité millénaire avec l’Église. 

Le livre de Jean-François Chemain en terminant sur les liens qui se créent entre les convertis et la France, porte une dimension chargée d’espérance. L’espérance que le zèle de ces nouveaux catholiques permettra de ré-évangéliser un pays qui en a bien besoin. 

 

Ils ont choisi le Christ, un livre de Jean-François Chemain, aux éditions Artège, 168 p., 14,90 €.

 

Réseaux sociaux