Bernadette de Lourdes sur les planches

Rédigé par Bathilde Pagès le dans Culture

Bernadette de Lourdes sur les planches

Après le succès de Robin des Bois et des Trois Mousquetaires, pourquoi ne pas tenter une nouvelle aventure ? Pourquoi ne pas faire redécouvrir l’histoire de Bernadette Soubirous et des apparitions de la Vierge à Lourdes ? Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard ont voulu relever ce nouveau défi avec leur spectacle musical Bernadette de Lourdes.

Qui ne connaît pas la bergère qui vit la Vierge ? Née à Lourdes le 7 janvier 1844, Bernadette Soubirous était une jeune fille à la santé précaire. Elle eut sa première apparition le 11 février 1858 en allant chercher du bois avec sa sœur et une amie. Puis elle vit une dame vêtue de blanc qui lui demanda de revenir quinze jours plus tard. Au total, la Vierge apparut dix-huit fois à Bernadette entre février et juillet 1859. Ce n’est qu’au bout de la seizième fois qu’elle lui dévoila son identité. Après les apparitions, Bernadette entra au couvent de Nevers en 1866 où elle décéda en 1879 et fut canonisée en 1933.

Chaque année, Lourdes accueille environ quatre millions de pèlerins. C’est à eux que Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard dédient ce spectacle qui sera donc d’abord produit à Lourdes avant de partir en tournée à l’étranger à partir du mois d’octobre. Ce dernier est adapté à tous, les non-croyants comme les pèlerins. Tandis qu’il ravit les croyants d’apprendre plus de choses sur la jeune bergère, il raconte une histoire à tous ceux qui ne croient pas. Mais il est également conçu pour les petits et les grands, personnes à mobilité réduite, etc. En effet, la salle où se produit la représentation n’est autre que l’espace Robert Hossein. Il comporte 1500 places et de nombreux emplacements appropriés aux personnes handicapées, il peut accueillir 136 fauteuils. De même, le spectacle sera en même temps traduit en trois langues. 

Présents à Lourdes pour la représentation de Robin des Bois, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard vécurent quelque chose de très fort dans la grotte. Ils mirent leur spectacle sous la protection de sainte Bernadette et se promirent qu’en cas de succès, ils feraient une autre représentation sur la vie de la sainte de Lourdes. 

Toutes les recherches qui ont précédé l’écriture du spectacle se basent sur de véritables procès — verbaux, des lettres de la jeune fille à son père ou encore à des témoignages. C’est ainsi que depuis les gradins, le spectateur revit l’histoire de cette adolescente pourtant ordinaire, de la grotte au commissariat, face à Monseigneur Laurence ou encore devant le procureur impérial de Lourdes, Vital Dutour.

Après deux ans de travail, la première représentation a eu lieu le 1er juillet 2019. Le spectacle aura lieu de juillet jusqu’au cinq octobre 2019, en plein cœur de la saison du pèlerinage. Bernadette est interprétée par la jeune Eyma âgée de 16 ans. Louise et François Soubirous, parents de la sainte sont joués par Sarah Caillibot et David Bàn. Pendant que Christophe Héraut se met dans la peau de l’abbé Peyramale, Grégory Deck est le commissaire Jacomet. C’est ainsi que sont répartis les cinq personnages principaux. Ils sont accompagnés par une vingtaine de comédiens. C’est Grégoire, le célèbre chanteur auteur de Toi + Moi qui a composé la musique originale de la représentation. Le livret est le fruit de la coopération de Lionel Florence, parolier de nombreux chanteurs, et de Patrice Guiaro. Ce dernier est également parolier de plusieurs chanteurs, et a aussi contribué auparavant à la rédaction des livrets des Dix Commandements ou encore de Robin des Bois. On doit les décors à Stéphane Roy, les costumes à Mérédith Caron et la mise en scène au reconnu Serge Denoncourt. 

ESPACE ROBERT HOSSEIN ; 19 AVENUE ALEXANDRE MARQUI - 65100LOURDES - FRANCE

Du lundi 1 juillet 2019 au dimanche 27 octobre 2019

Réseaux sociaux