L’art en broderie au Moyen Âge

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

L’art en broderie au Moyen Âge
Antependium : figures de saints, Aire mosane ou germanique, début du XIVe s. Broderie de soies polychromes et de lames métalliques sur toile de lin 82,5 x 186,5 cm. Musée de Cluny, Cl. 11995 © RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge)

De splendides broderies, art méconnu du Moyen Âge, sont données à contempler au Musée de Cluny.

« Pour pinceau, ils avaient leur aiguille », note au XIXe siècle l’historien Léon de Laborde. Et c’est bien l’impression que l’on ressent en découvrant toutes ces délicates et superbes œuvres qui ont réussi à traverser le temps. Comme des peintures, et même parfois comme des sculptures en bas relief, elles illustrent le plus souvent des scènes religieuses. Ainsi des fragments d’antependium (devant d’autel), provenant de Basse-Saxe et datant du XIIIe siècle, présentent des apôtres en pied, sous des arcatures. On peut imaginer qu’au centre se trouvait un Christ en majesté. Ailleurs, un magnifique ensemble dévoile la vie de saint Martin. La mitre très précieuse de la Sainte Chapelle (1375-1390) est aussi exposée. Enrichie de perles et d’or, elle présente sur une face la Nativité et la Crucifixion entre saint Jean-Baptiste et un saint évêque, et sur l’autre, l’Annonciation et l’Adoration des mages entre saint Denis et sainte Catherine. Lors d’une restauration récente, confient les conservateurs, on a découvert à la base de ses fanons, des reliques textiles cousues. De très belles chasubles sont aussi montrées. Il y a également quelques beaux exemples d’œuvres profanes, plus rares car certainement conservés avec moins de soin que les trésors religieux (aumônières portant des scènes chevaleresques ou courtoises).

Une exposition magnifique avec des vitrines présentant les différents points et les outils des brodeuses.

À ne pas manquer !

 

Jusqu’au 20 Janvier 2020. Musée de Cluny, 28, rue Du Sommerard, 75005 Paris. Tous les jours sauf mardi. 9 h 15 - 17 h 45.

Réseaux sociaux