Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun ?

Rédigé par Pio Pace le dans Res Novae

Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun ?

De Cindy Wooden : Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun, Éditions Emmanuel, 2016est une biographie publiée par la vaticaniste américaine Cindy Wooden, qui dirige l’agence de presse Catholic News Service. Les parents de L. A. Tagle étaient employés de banque, « à qui leur dur labeur a valu quelque promotion » se souvient leur fils. En réalité, sa famille paternelle avait fait partie de la classe gouvernante à l’époque coloniale. Surnommé Chito (abrégé de Luiscito, diminutif de Luis), il se destinait d’abord à être médecin. Garçon intelligent, travailleur, toujours premier de classe, il montrait un très réel dévouement dans les bonnes œuvres. On apprend ainsi qu’il fut « écuyer » dans la puissante organisation des Chevaliers de Colomb, dont faisait partie son père, organisation de bienfaisance aussi peu progressiste que possible. Il découvrit sa vocation à la fin de ses années de lycée.

Comme souvent pour ce type de biographie, le genre est un peu apologétique : « Humilité et simplicité », « Façonné par Vatican II », « Leçons d’écoute », annoncent les chapitres. Qualifié de « cardinal des pauvres », il est homme d’écoute, de dialogue, d’une simplicité qu’on peut estimer un brin affectée (vêtu d’une chemisette sans croix pectorale, il a longtemps circulé en tricycle), il est un cardinal selon le cœur du Pape François. Quand on lui parle de la révolution que le Pape François aurait introduite dans l’Église, il répond qu’il n’en est rien : « le pape nous ramène à l’Église de Vatican II, tout simplement ».2    

 

1. En anglais : Luis Antonio Tagle. Leading by Listening (Luis Antonio Tagle, diriger en écoutant).

2. On peut lire aussi : Ho imparato dagli ultimi. La mia vita, le mie speranze, Emi, 2016 (I Have Learned from the Least : My Life, My Hopes, Orbis Books 2017), J’ai appris des derniers. Ma vie, mes espoirs.

Avez-vous lu : Après le Pape Bergoglio, le Pape Tagle ?

Vous pouvez aussi lire : Le Cardinal Tagle : un profil de jésuite d’aujourd’hui.

Réseaux sociaux