Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec
Marc Chagall, Le Songe, 1952. Vase, pièce moulée, terre blanche, décor aux engobes et aux oxydes, gravée au couteau et à la pointe sèche, émail partiel au pinceau, doublée de couverte à l’intérieur, 33,7 x 23,3 x 23,3 cm. Collection particulière ©ADAGP, P

La nouvelle exposition du musée Marc Chagall de Nice donne à voir ses rapports avec la Grèce antique. C’est parce que son ami l’éditeur Tériade lui propose d’illustrer Daphnis et Chloé, pastorale du IIe siècle avant notre ère, dont l’action se situe sur l’île grecque de Lesbos que le maître entreprend deux voyages en ce pays. Il désire en effet, s’imprégner de la Grèce antique. 

Fasciné par cette civilisation, il réalise alors un grand nombre d’œuvres autour de thèmes mythiques. Sa vision est très personnelle et bien sûr, marquée par sa fantaisie et son univers onirique. Lorsqu’il illustre Daphnis et Chloé, il montre la Grèce en dessinant sur le fond de ses œuvres un petit temple, seule référence à l’Antiquité. Sur ces belles lithographies colorées, on reconnaît parfaitement sa manière. Plus tard, à partir de la musique de Ravel, on lui propose de réaliser les décors et costumes pour un ballet sur le même thème. Dans le parcours, une vidéo retrace son travail pour ce spectacle. Il réalise également des illustrations autour de L’Odyssée d’Homère. Un ensemble de ces images est présenté mis en relation avec des pièces archéologiques provenant de la région (impressionnante Tête de cyclope en calcaire trouvée à Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence). Une superbe mosaïque intitulée Le message d’Ulysse, commande du doyen de la Faculté de droit de Nice en 1965, résume le voyage de ce héros selon le regard de l’artiste. Il souhaitait insuffler aux étudiants l’esprit d’aventure associé à l’intelligence et à la sagesse.

À l’occasion de cette visite, ne pas manquer les salles consacrées au message biblique, dont les grandes toiles colorées sont une invitation à la méditation.

 

Musée national Marc Chagall, Avenue Dr Ménard, 06000 Nice. Jusqu’au 1er juin 2020.

 

 

Réseaux sociaux