Cases et Bulles : L’ère des reptiles

Rédigé par Richard de Seze le dans Culture

Cases et Bulles : L’ère des reptiles

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c'est ce que L'Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

C’est une histoire assez simple de proie, de butin et de vengeance. Deux clans se disputent un territoire, en terrorisant ses habitants, et en parallèle ils se pourchassent et s’exterminent les uns les autres, n’hésitant à attaquer leurs familles respectives. Il y a les tyrannosaures d’un côté et les deinocheirus de l’autre. Pas un mot, pas un bruit, juste les cases qui s’enchainent, les gueules qui s’ouvrent, les griffes qui percent. Ricardo Delagado, qui fut l’élève de Burne Hogarth, celui qui a élevé Tarzan au rang des beaux-arts, a longtemps travaillé comme storyboarder (sur Les Indestructibles ou Apollo 13, par exemple). Il sait ce que c’est qu’une histoire, un découpage, un montage. Ses autres références sont Miyazaki, Kurosawa et Gérôme, le peintre. Le résultat est grandiose et surprenant. Les dinosaures se battent comme des ninjas fous, les ptérodactyles évoluent come des chasseurs zéro, un raz de marée anéantit une horde de diplodocus… On se laisse porter par les images et un scénario qui se devine sans explications.

Ricardo Delgado, L’ère des reptiles. Dark Horse France, 1996. 

 

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

 

Réseaux sociaux