Ma bibliothèque de reclus n° 4 : L’Amitié de Jésus-Christ

Rédigé par Philippe Maxence le dans Culture

Ma bibliothèque de reclus n° 4 : L’Amitié de Jésus-Christ

Alors que nous sommes dans le temps de la Passion et que nous allons entrer dans la Semaine sainte qui nous conduira à Pâques, fête de la Résurrection, comment vivre le mieux possible ces jours si précieux dans la vie du chrétien ?

A écouter

Au fond, si nous écoutons les saints, les docteurs et les grands spirituels, la réponse est assez simple : en devenant ami de Jésus-Christ. Peut-être que par un mouvement instinctif, plusieurs d’entre nous trouveront cette perspective ambitieuse, démesurée, voire irrespectueuse. C’est pourtant la grande proposition du christianisme que la proximité avec le Christ, vrai Dieu et vrai homme. N’est-ce pas lui tout entier que nous recevons d’ailleurs à la sainte communion ?

Mais, comment devenir ami de Jésus-Christ ? Comment entrer en amitié avec lui ?

La réponse se trouve par exemple dans un petit livre édité par les éditions de L’Homme Nouveau et qui était épuisé depuis quelques années. Nous venons de le mettre en format numérique (ePub) et il suffit d’aller sur notre boutique pour le télécharger.

Publié pour la première fois en 1912, L’Amitié de Jésus-Christ est un petit livre d’un peu plus de deux cents pages en format de poche. Dans cet ouvrage, à la doctrine solide, l’auteur annonce aux hommes une très grande nouvelle : l’amitié avec Jésus-Christ est possible. À vrai dire, cette amitié constitue la source à laquelle l’homme peut s’abreuver pour n’avoir plus jamais soif.

Sur le chemin de cette amitié, Marthe, Marie et Lazare nous proposent dès l’Évangile les moyens à prendre et le chemin à suivre. Avec beaucoup de douceur et de clarté, l’auteur indique la présence du Christ dans le saint, le prêtre, le prochain, le souffrant et jusque dans le pécheur. Il nous montre les voies pratiques à suivre, celles que les grands mystiques ont toujours indiquées : les voies purgatives et illuminatives. Il nous rassure dans nos doutes, nous encourage lors de nos défaillances. L’auteur lui-même se fait notre ami pour nous conduire à la grande amitié.

Un mot sur l’auteur ? Né dans l’anglicanisme, plus jeune fils d’ailleurs du Primat anglican, Robert Hugh Benson (1871-1914) a rejoint l’Église catholique en 1903 avant d’être ordonné prêtre l’année suivante. Grand prédicateur, il fut aussi un auteur prolixe, rendu célèbre notamment pour son roman d’anticipation : Le Maître de la terre.

Avec L’Amitié de Jésus-Christ, il offre un petit vade-mecum de la vie spirituelle, un vrai chef-d’œuvre de spiritualité. Ce livre ne s’est pas démodé parce que son objet ne se démodera jamais et parce que, comme l’écrit Mgr Benson :

« le sentiment intime de cette amitié de Jésus-Christ est le véritable secret des saints ».

 

Mgr R.-H. Benson, L’Amitié de Jésus-Christ, éditions de L’Homme Nouveau, 226 pages, 9 € (ePub).

En attendant la réédition papier, ce livre est uniquement disponible en format numérique (ePub) en téléchargement sur notre boutique.

Pour en savoir davantage sur Mgr Benson, voir ici.

Réseaux sociaux